top of page

AB et les chansons de Noël


Fin 1981, dans le cadre de l’émission "Discopuce", dans "Récré A2", Dorothée enregistre quelques chansons de Noël : Noël blanc, Mon beau sapin, Douce nuit, puis Vive le Vent et La marche des Rois mages. Ces émissions sont présentées depuis un vaisseau spatial (un vrai, sérieux !), le 23 décembre 1981 et le 1 er janvier 1982 avec un générique spécial, « Chansons de fêtes ». Comme à son habitude, Dorothée donne quelques indications sur l’histoire de la chanson.

Si l’on excepte les chœurs dans La marche des Rois mages, les titres sont interprétés par Dorothée seule. Un super 45 tours (5 titres) est édité en 1982, avec, comme dans chaque livre-disque, de très belles illustrations de Lionel Gédébé.

De plus, Dorothée reprend La marche des Rois mages en direct dans l’émission

La chanson Noël Blanc est intégrée au show 83, beau moment de nostalgie qui remet bien la chanson dans son contexte original.

Deux autres chansons de Noël sont interprétées au cours d’une émission Discopuce en 1985: La légende de Saint Nicolas par Dorothée et Les anges dans nos campagnes par Dorothée, Ariane, Jean

Jacques, Jacky et Alain.

Dans le "Récré A2" du 23 février 1983, Dorothée conclut l'émission d'un joyeux

Vive le vent.


.Alors que Dorothée migre sur TF1 en 1987, Jean-Luc Azoulay, son producteur, a pris soin de racheter les titres de "Discopuce" afin de les rediffuser et de les rééditer (en modifiant les pochettes pour effacer le maximum de référence à Récré A2). Hélas, pour une raison totalement inconnue, le 45t hors série « Dorothée chante Noël » est écarté des rééditions et devient totalement introuvable. Seule Vive le vent est disponible sur un album (le 3 ème) et sur un 45t (vol. 13). On peut néanmoins retrouver les 5 titres « Chansons de fête » sur les VHS. C’est d’autant plus curieux que les chansons étaient interprétées par Dorothée seule et ne nécessitaient donc aucune allusion au « passé télévisuel ». Mais JLA n’avait pas dit son dernier mot !


La chanson Noël Blanc (play-back original) est interprétée à la fin d’un "Pas de pitié pour les croissants", dont l’invité est… Eric Blanc ! Il y joue d’ailleurs un Père Noël ! C’était en 1989.





Lors du prime "Le Cadeau de Noël" le 24 décembre 1991, Dorothée réinterprète quelques chansons de Noël en duo : Vive le vent avec Henri Salvador et Noël Blanc avec Christian Morin.






Un peu plus tard, JLA décide de s’initier au charity business et organise chaque année "le Noël de l’amitié". Pour les éditions des 24 décembre 1994 et 1995, il fait reprendre ces ch

ansons par des stars AB. On retrouve donc Douce nuit par Hélène, Mon beau sapin par Manuella, Les Rois Mages par Babsie et Isabelle, Les anges dans nos campagnes par Minet ainsi que quelques nouveautés jamais éditées dans "Le jardin des chansons" : Il est né le divin enfant (repris par Christophe Rippert), Ave Maria (par Dave, alors en contrat chez AB)…et bien d’autres ! Les artistes sont parfois accompagnés des Petits chanteurs de Bondy. Ces chansons sont éditées dans un album « Le Noël des étoiles ». Les copains de Dorothée y reprennent quant à eux La légende de Saint Nicolas. A noter que « le » titre phare de Noël Petit Papa Noël n’avait curieusement jamais été enregistré dans le JDC, il sera chanté pour la première fois par Dorothée et son cher ami Carlos lors du "Cadeau de Noël" en 1991, puis repris à l’occasion du "Noël de l’amitié".


Les rééditions se suivent et se ressemblent, mais les chansons de Noël originales restent écartées.

En décembre 2010, alors que Dorothée est sur le point de se produire à Bercy, Jacky annonce dans son JJDA sur IDF1 qu’elle chantera Noël Blanc… Hélas, cela n’arrivera pas. Dommage, cette chanson de circonstance (il neigeait abondement ce soir-là) aurait été une belle manière de conclure la carrière scénique de Dorothée.

Outre les chansons traditionnelles, JLA a également écrit ou produit quelques chansons de Noël « maison ». Pour Dorothée, en 1990, la chanson Mon plus beau cadeau, hommage au public (et doigt d’honneur aux détracteurs), pourrait être considérée comme un chant de Noël. Mais l’exemple le plus flagrant concerne Les Musclés : pas moins de six chansons de Noël ! Quasiment une chanson par album était consacrée au Père Noël ! La première : Le Père Noël des Musclés sera d’ailleurs couronnée de succès et interprétée à Bercy. Plusieurs suivront : Petite Maman Noël, Chanson pour le Père Noël, Le Père Noël est amoureux, Faut aider le Père Noël, Le Noël de l’amour (et même Antoine Daicone !). Bien évidemment, les thématiques restent celles des Musclés : les filles, la fête, le cul… Ils sont bien évidemment entourés de jolies filles dans les clips !


Le cas de la chanson Douce Nuit est assez intéressant : c’est une vieille chanson autrichienne (Stille Nacht) qui a connu plusieurs traductions françaises. On demande à Michel Jourdan d'écrire les paroles pour Dorothée. Même version réutilisée par Hélène et plus récemment, plus surprenant, par… Elsa Esnoult. Dans un épisode des "Mystères de l’Amour" spécial Noël, elle reprend cette chanson, rejointe par ses camarades. L’occasion était trop belle : ce titre est intégré en bonus dans la réédition de son premier album… et on ne s’arrête pas là : Elsa sort carrément un album de Noël en 2021 et on y retrouve quelques chansons du JDC : Douce Nuit, Vive le vent, Noël blanc.

Toujours dans "Les mystères de l’amour", le personnage d’Emilie (enfin Ingrid, enfin, c’est la même personne), quant à elle, entonne régulièrement les refrains des Anges dans nos campagnes, comme cadeau de reconnaissance divine, lorsque la schizophrénie qui la touche est en phase bigote !

De "Discopuce" aux "Mystères de l’amour", en passant par le "Club Do", Jean-Luc Azoulay a su exploiter pleinement la période stratégiquement commerciale de Noël, en mettant ses artistes maison à contribution ! Si les chansons par Dorothée ont été discographiquement sous exploitées, on aura le plaisir de les retrouver dans le coffret de l’intégrale du "Jardin des Chansons" sorti en 2022.


Je rappelle les excellents sites de référence :

Le site Discopuce avec son volet spécial consacré aux fêtes de fin d’année

Le site Les Pages Dorothée : une encyclopédie de référence.

Bien évidemment, de nombreuses vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube officielle Génération Club Do dont la réputation n’est plus à faire !

Joyeux Noël à tous !


Merci à Pierre pour ce superbe article au bon goût de fêtes.


BONUS:


Je me suis amusé à inventer un duo entre Dorothée et Hélène sur « Douce nuit » qu’elles ont interprété séparément.





De même, j’ai mixé la chorale des acteurs des sitcoms AB avec le duo que Dorothée avait fait avec Henri Salvador sur « Vive le vent », le résultat est franchement sympa.

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page