top of page
Le nom du site "Les années récré"
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitch
  • X
  • TikTok

Bonjour les Baskets

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Le 07 septembre 1988, Antenne 2 lance une série de nouvelles émissions jeunesse dont Bonjour les Baskets, initialement "Basket bleue", diffusée tous les mercredis matin à 9h. Cette émission a pour mission de prendre le relais de Récré A2, après dix années d’existence qui ont marqué toute une génération.

Jacqueline Joubert, figure historique de la télévision jeunesse, a pris sa retraite peu avant, non sans avoir proposé un ultime rendez-vous estival baptisé L’Été en Baskets, composé d'épreuves physiques ou culturelles. Animé par Alain, Marie, Charlotte et Bertrand accompagné par Douchka, encore égérie Disney. Produite par Humbert Ibach, ce dernier, à l’image de Jean-Luc Azoulay pour Dorothée, avait compris l’importance de la visibilité télévisée. Il voyait en Douchka non seulement une chanteuse, mais aussi une future animatrice incontournable. Jacqueline Joubert partageait cette vision et lui confia la présentation du jeu estival afin de dynamiser les audiences. Le pari fut réussi : « L’Été en Baskets » rivalisait enfin avec le Club Dorothée de TF1.

À la rentrée, forte de ce succès, Antenne 2 décide de renouveler l’expérience en confiant à Douchka la présentation de la nouvelle émission du mercredi matin. Pour diriger ce projet, la chaîne fait appel à Claude Pierrard, ancien animateur de Croque Vacances, qui avait préféré quitter TF1 suite à l’arrivée d’AB Productions à la tête des émissions jeunesse. Pierrard imagine alors un concept modernisé, dans lequel, à l’instar de son fameux lapin Isidore, l’animatrice partagerait l’antenne avec un robot, symbole de modernisme et de technologie.

Dans la lignée des émissions qui l’ont précédée, Bonjour les Baskets se veut variée, ludique, éducative et fantaisiste, mêlant dessins animés, jeux et rubriques culturelles.


L' équipe

La réalisation est signée Nicolas Cahen, déjà présent sur "La vie des botes" avec une production de Claude Pierrard, qui apporte également sa voix à certaines séquences off, comme des reportages ou la présentation de livres.

Aux côtés de Douchka, deux compagnons de plateau hauts en couleurs animent l’émission : Marcel, une marionnette bougonne manipulée par Gérard Camoin, et Diskett, un robot curieux et souvent maladroit, animé par Valérie Despuech. Ensemble, ils forment un trio complice et proposent des sketchs pleins d’énergie, servant de fil rouge entre les différentes rubriques de l’émission.

Les deux marionnettistes sont loin d’être inconnus du jeune public. Gérard Camoin est notamment célèbre pour avoir interprété Hippolyte, le cousin de Casimir, ainsi que Paltok dans Le Village dans les nuages. De son côté, Valérie Despuech a interprété plusieurs personnages emblématiques : Lilika, la nièce de Paltok, le Chat de Salut les petits loups ou encore Arsinoë le hérisson dans Croque Vacances. Le 26 octobre, Thierry Bécaro rejoint l'équipe menant des interviews d'invités comme Anne Tardi, responsable d'un musée sur les aborigènes d'Australie,  Geneviève Ploquin, qui nous explique comment réaliser des petites bouteilles décoratives remplies de sables ou encore Jacky Broutin qui annonce l'exposition de jouets anciens " Toymania "...


Au programme

Chaque semaine, Bonjour les baskets déroule un programme riche en dessins animés, feuilletons, jeux, rubriques éducatives et chansons :

  • Les dessins animés sont au cœur de l’émission, avec des séries cultes comme Scoubidou, Les Schtroumpfs, Les mondes engloutis, Les ratons laveurs, Foofur, Archie Classe ou encore Le voyage fantastique de Ty et Uan.

  • Une série : Mystères et bulles de gommes (voir fin d'article)

  • Le jeu du Puzzle Masqué propose aux enfants de deviner un pays ou un animal à partir d'une image découpée en morceaux, révélée tout au long de l'émission.

  • Un petit reportage accompagne chaque émission, souvent sur des sujets en lien avec l’enfance, la nature ou les découvertes : restauration du Sphinx, recherche d’or en Bourgogne, concours de châteaux de sable, les Aborigènes d'Australie, des animaux étonnants (singes cueilleurs de noix de coco, cochons nageurs, grenouilles sauteuses…).

  • Un moment littéraire est proposé avec des montages "banc-titres" illustrant un livre pour enfants (La grande histoire de Théo et Balthazar, Un pays loin d’ici, L’Amazonie, Les grands mères, Asterix par touchtatis!, etc...) commenté par Claude Pierrard.

  • Des extraits de films de cinéma : "Aladin" avec Bud SPENCER, "Un chien malgré lui", "Rox et Rouky" ou encore "La Belle au Bois dormant" et un montage de documents sur Walt Disney,

  • Des chansons en live ponctuent régulièrement les émissions, avec des interprètes comme :

Douchka "Les aristochats"

Les jumelles Anaïs et Alice chantent "A deux"

Cerise, la plus jeune animatrice de France à l'époque, chante "Robot-Robot"

David et Jonathan "Est-ce que tu reviens pour les vacances ?"

Matador's avec "Reviens moi"

Le Robot chantant "Pièces"


  • Des invités

Le 7 septembre, l’émission fait ses débuts. Douchka y présente les marionnettes Marcel et Diskett, et reçoit Groucho Business et Chico d'Agneau, les animateurs de l’autre nouvelle émission Graffiti 5-15.

Le 19 octobre, Douchka reçoit Cerise, jeune animatrice de "Chauds les glaçons" avec Philip Giangreco.

Le 30 novembre, Douchka et ses amis sont rejoints par Astérix et Obélix qui se sont échappés du cirque d'hiver où ils jouent un spectacle.


Grâce à ses deux marionnettes décalées — Marcel, ado râleur invétéré, et Diskett le robot, toujours à côté de la plaque — l’émission cultive un ton léger et ne se prend jamais trop au sérieux. Ensemble, ils tiennent une improbable agence de voyage directement sur le plateau, prétexte à une série de sketchs absurdes et drôlement bien vus.

On y voit Diskett lancer un dictionnaire à la tête de Marcel pour lui faire comprendre "Le poids des mots". Dans le sketch « Humour noir », Marcel prend Diskett pour un réfrigérateur, tandis que dans « Mains en mains », Diskett cherche désespérément sa main disparue.

Tantôt duo comique à la Laurel et Hardy, tantôt philosophes de pacotille, Marcel et Diskett renouvellent le genre du sketch avec une énergie réjouissante et une bonne dose de folie douce.


Sans avoir duré très longtemps, « Bonjour les baskets » reste un exemple charmant de ce que la télévision jeunesse française pouvait offrir à la fin des années 80 : de la fantaisie, du contenu éducatif, de la variété, et surtout beaucoup de tendresse et de rires. Douchka, avec sa bienveillance et son enthousiasme naturel, formait avec Marcel et Diskett un trio fort sympathique.


 Mystères et bulles de gommes



Mystères et bulles de gommes est une série télévisée française en 13 épisodes proposée par Chantal Touzel et Anita Rees, diffusée sur Antenne 2 à partir du 7 septembre 1988 dans "Bonjour les baskets" puis rediffusée à partir du 27 août 1990 dans l'émission Éric et Toi et Moi toujours sur la deuxième chaîne. A noter le très beau générique d'Hervé Cristiani à qui on doit notamment "Il est libre Max".




Pour ne rien louper inscrivez-vous à la newsletter

Merci et à bientôt alors...

Collaborations

Pour toutes demandes de partenariats, n'hésitez pas à me contacter sur : lesanneesrecre@gmail.com

Caricature du monstre gentil Casimir par l'illustrateur ZeMiaL

Vous pouvez aussi me contacter ici

Merci pour votre envoi.

Illustration: ZeMiaL

Webdesign: Protein Studio
© 2023 Les années récré. 

logo bijoux nous sommes des heros vintage retro jouet
television 80 disque cd musique generique dessin anime
bottom of page