top of page
Le nom du site "Les années récré"
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitch
  • X
  • TikTok

Brenda, Denver et Sam'Dynamite

Dernière mise à jour : 17 févr.

Sam'Dynamite est une émission jeunesse diffusée sur FR3 le samedi soir du 7 janvier 1989 au 27 janvier 1990, puis jusqu’en septembre 1991 le mercredi, le samedi et le dimanche matin. Créée par Chris Jolivet, elle succède à Disney Channel après la perte des droits Disney par FR3.

L’émission est présentée par Brenda Hervé, une fillette de 10 ans, accompagnée de Denver le dinosaure, personnage du dessin animé décliné en mascotte co-animatrice. FR3 étant co-producteur du dessin animé avec I.D.D.H., Denver est le personnage idéal en terme de personnalité et de droits pour incarner l'animateur vedette de Sam'dynamite. Brenda enregistre l'émission sur fond bleu puis Denver est ajouté par ordinateur s'accordant aux positions de l'animatrice. Jean-Marie Burucoa vient ensuite y ajouter sa voix et les bruitages nécéssaires. On y retrouvait aussi Léonard (Raymond Meunier), Eskie le bébé loup et La Pitch Dynamique.

L’émission proposait des dessins animés, des jeux, des comptines, ainsi que des rubriques scientifiques et animalières (Science Cartoon). Son générique, J’boum badaboum to beep, était chanté par Brenda et composé par son père, André Hervé (Pianiste de Léo Ferré et ingénieur du son sur de nombreux films).

Diffusion et suppression : Initialement programmée le samedi soir en deux parties (17h-19h et 20h30-21h50), l’émission a souffert de la concurrence (Sébastien sur TF1, Drucker sur A2). En 1990, elle disparaît du samedi soir à cause du décrochage de chaîne pour La Sept (future Arte) mais est maintenue le mercredi, samedi et dimanche matin. Elle est aussi déclinée l’été sous Sam’Dynamite Vacances. Elle est finalement arrêtée en septembre 1991, en même temps qu’Amuse 3, en partie à cause de l’absence prolongée de Brenda.

L’émission a été nominée deux fois aux 7 d'or dans la catégorie « Meilleure émission jeunesse ».



Brenda Hervé

Après Samdynamite, Brenda Hervé quitte la télévision pour se consacrer à la musique. Déjà interprète de génériques de dessins animés (Hacou, Widget, Un jour, les Enfants de la liberté), elle prête aussi sa voix à Disney avec "L’Amour nous guidera" (Le Roi Lion 2) et une chanson pour Tarzan.

Formée au conservatoire, elle devient choriste pour Native, Daniel Lévy, Maxime Le Forestier, et se produit dans divers festivals et émissions télévisées (The Voice, Les enfoirés...). Elle rejoint The New Sisters, trio vocal revisitant le répertoire d’après-guerre, puis Swan, aux côtés d’Hanna Hagglund et Sophie Uvodic. En 2020, elle participe au projet Santa mené par Kevon.



Jean-Marie Burucoa (voix de Denver) continue dans les émissions enfantines : Youpi (1991-92), Microkids (Dr Clic), Les Minikeums (Bernard), et poursuit une carrière au théâtre et au cinéma.




Denver, le Dernier Dinosaure

Mélangeant aventures, humour et sensibilisation à l’environnement, ce dessin animé franco-américain est rapidement devenu un classique du paysage audiovisuel français, porté par un générique inoubliable chanté par Peter Lorne, dont les paroles résonnent encore chez de nombreux nostalgiques :"Denver, le dernier dinosaure, c'est mon ami et bien plus encore..."

Tout commence lorsqu’un groupe d’adolescents californiens passionnés de skateboard et de BMX fait une découverte extraordinaire : un œuf de dinosaure fossilisé enfoui dans un terrain vague. Contre toute attente, l’œuf éclot et libère un grand dinosaure vert, affable et joueur, qu’ils prénomment Denver. Loin d’être une simple créature préhistorique, Denver est un personnage étonnamment moderne : il comprend le langage humain, joue de la guitare, adore les chips et se déplace en skateboard.

Mais l’existence de Denver n’est pas un secret bien gardé. Très vite, l’animal attise la convoitise de Morton Fizzback, un homme d’affaires véreux qui voit en lui une opportunité de richesse inespérée.

En France, la série est diffusée pour la première fois sur FR3 en mars 1989, où elle connaît un succès immédiat. Elle sera rediffusée à de nombreuses reprises dans différentes émissions jeunesse, notamment Sam'Dynamite, Les Minikeums ou encore Les Zouzous.


Denver, le Dernier Dinosaure a eu droit à un reboot en 2018, mais avec un style et une approche très différents de la série originale. Baptisée simplement "Denver", cette nouvelle version a été produite par Zagtoon (le studio derrière Miraculous), Method Animation et M6 Studio. Elle a été diffusée sur M6 dans l’émission M6 Kid en août 2018. Contrairement à la série de 1988 qui mêlait aventure et comédie avec une touche rock’n’roll, ce reboot adopte un style plus cartoon et enfantin, destiné à un public beaucoup plus jeune.

 
 

Pour ne rien louper inscrivez-vous à la newsletter

Merci et à bientôt alors...

Collaborations

Pour toutes demandes de partenariats, n'hésitez pas à me contacter sur : lesanneesrecre@gmail.com

Caricature du monstre gentil Casimir par l'illustrateur ZeMiaL

Vous pouvez aussi me contacter ici

Merci pour votre envoi.

Illustration: ZeMiaL

Webdesign: Protein Studio
© 2023 Les années récré. 

logo bijoux nous sommes des heros vintage retro jouet
television 80 disque cd musique generique dessin anime
bottom of page