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Jean-Jacques Guinot Desjardins : une vie en coulisses

  • lesanneesrecre
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


À la rentrée 1988, après de longues et multiples tentatives, Jean-Jacques Guinot Desjardins entre enfin chez AB Productions. À un peu plus de vingt ans, il devient assistant réalisateur sur le mythique Club Dorothée, gravissant les échelons aux côtés de Jean-Pierre Spiero et Pat LeGuen. Ce rôle exigeant et essentiel consiste à assurer la coordination entre la réalisation, les animateurs et les équipes techniques sur le plateau.

« Ma première rencontre avec Dorothée ? C’était impressionnant. Elle avait cette énergie incroyable et une vraie bienveillance envers les jeunes de l’équipe. »

Présent lors des déplacements à l’étranger, Jean-Jacques se voit confier par Jean-Luc Azoulay plusieurs rôles devant la caméra cette fois. Il incarne ainsi CocoDoudou durant l’été 1990 aux Antilles, puis Yéyé, l’acolyte de Titi pendant les vacances d’hiver, et enfin le Panda, lors de la grande tournée de Dorothée au printemps 1991 en Chine.



À la charnière des années 90, il est témoin et acteur de la naissance des célèbres sitcoms Salut les Musclés, Premiers Baisers ou encore Hélène et les Garçons. Il assiste à l’ascension fulgurante de l’empire AB, où le rythme de production est effréné, calqué sur les modèles industriels américains. C’est dans cette effervescence que Jean-Jacques affine son savoir-faire et développe son regard de réalisateur.


Épuisé par le rythme et avide de nouveaux horizons, il quitte TF1 pour rejoindre France Télévisions, où il supervise une édition du Téléthon. Une expérience enrichissante, mais qui lui laisse un goût amer.

Il rebondit en janvier 1993 sur Canal J, où il est chargé de transmettre aux jeunes équipes les codes du direct. Il participe activement à l’émission Cajou, un magazine jeunesse présenté par Laurent Mariotte pendant six ans. Créé par Claude Pierrard et produit par Catherine Malaval, ce programme reflète une volonté de renouveler les formats pédagogiques et ludiques.


Il revient ensuite sur TF1 pour travailler sur Club Mini ZigZag, puis sur À tout Spip, émission diffusée jusqu’en 1996, où il prête sa voix aux personnages qui annoncent les programmes. Il en écrit même le générique. Sous la direction de Dominique Poussier, ce format destiné aux plus jeunes marque amorce la transition vers une programmation annexe à celle des émissions de Dorothée.


En 1994, Jean-Jacques rejoint les équipes de Christophe Dechavanne comme réalisateur de la pastille "Paroles d'enfants" diffusé dans l’émission culte Combien ça coûte, travaillant notamment avec Renaud Le Van Kim, futur réalisateur du Grand Journal. Il participe aussi à 2000 Merci, co-animée par Dechavanne et Estelle Hallyday, puis à Tant qu’il y aura un homme, un programme qui ne comptera que trois épisodes. Fatigué par le monde de la télvision classique, Jean-Jacques tente l’aventure du numérique. Il produit des émissions pour la WebTV Progress-TV, notamment LeDoc.com avec Christian Spitz (le fameux « Doc » de Fun Radio), coanimée avec son épouse. Cette émission hebdomadaire précède de plusieurs années l’essor des contenus spécialisés en ligne.


Toujours animé par l’envie de raconter des histoires, il écrit et met en scène la comédie musicale La Vie des Anges, un conte onirique et poétique d’abord présenté au Palais des Congrès de Paris, puis à Montréal en 2012 . Aujourd’hui, une adaptation pour Broadway est en cours de développement.

Jean-Jacques réalise ses rêves, ceux qu’on lui interdisait d’avoir quand il était enfant, mais que Jean-Luc Azoulay l’avait un jour encouragé à suivre — tel un Pygmalion qu’il était temps de remercier.


1000 jours avec Dorothée :

Durant une longue convalescence, Jean-Jacques entame l’écriture d’un ouvrage retraçant son parcours, marqué par sa collaboration avec Dorothée et les équipes d’AB. En mai 2025, il lance une campagne de financement participatif autour de son livre 1000 jours avec Dorothée, afin de partager ses souvenirs et offrir un regard de l’intérieur sur cette époque unique de la télévision française.

Du Club Dorothée aux comédies musicales, en passant par les studios de TF1, Canal J, et les débuts du web, Jean-Jacques Guinot Desjardins a traversé les décennies comme témoin privilégié de la télévision jeunesse française, sans jamais perdre son amour pour la création. Pour vous procurez ce livre qui s'annonce riche en anecdotes, c'est sur Ulule que ça se passe ! On compte sur vous pour que ce projet voit le jour: https://fr.ulule.com/1000-jours-avec-dorothee/


Le 15 mai, il est mon invité : ensemble, nous retracerons le parcours passionné et passionnant de cet homme de l’ombre devenu acteur d’une mémoire collective.



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