Le premier Récré A2

Le lundi 3 juillet 1978, et ce tous les jours de la semaine pendant les vacances, une nouvelle émission pour la jeunesse est proposée aux téléspectateurs d’Antenne 2. Elle prend ainsi la relève du programme « Dorothée et ses amis ».
Dans un grenier, Dorothée ouvre l’émission et nous présente un GoodyGoody, qui n’est autre que Gérard (Chambre). Il partagera l’animation du programme en alternance avec la sympathique Dorothée.
Le GoodyGoody attrape sa guitare et compose trois morceaux – une ballade, un rock et une berceuse – très inspirés.

« Dors, dors, Dorothée… » La belle s’endort.
Fabrice entre dans la pièce et réveille l’animatrice. Il vient présenter son émission « La Forêt apprivoisée », qui commencera le lendemain. Dorothée lui explique qu’ils ne sont pas censés être là : cette semaine, c’est Gérard qui présente « Récré A2 ». Ils s’en vont donc, et le nouvel animateur présente le programme de l’été.
Jeux: | Reportages: |
|
|
Dessins animés: | Feuilletons: |
|
|
En l’an 2884, sur un petite planète bleue très loin, entre Mars et Vénus… Il y a des soucoupes volantes, des fusées et Goldorak dont voici le premier épisode intitulé « Les frères de l’espace ».
De retour dans le grenier, Gérard nous présente le décor et reprend son instrument pour chanter « Vive la récré ».
Pour l’anecdote:
Au générique de cette nouvelle série, pas 1 mais 2 chansons: « Accours vers nous, Prince de l’Espace » et « Va combattre ton ennemi » interprété par Enriqué sur des paroles de Pierre Delanoé, adaptées des génériques originaux japonais de la série chantés par Isao Sasaki. Les deux chansons seront remplacées après deux mois de diffusion car jugées inadaptées. Les raisons de la censure de la première sont obscures, mais concernant « Va combattre ton ennemi », c’est le mot race qui a posé problème. Elles ne sortiront donc pas en 45 Tours à l’époque, tout en continuant à figurer en fond sonore dans certains épisodes, y compris durant les nombreuses rediffusions ultérieures.
