top of page

Ma participation à TLMVPSP

Dernière mise à jour : 18 sept.

Suite au grand plaisir ressenti lors de ma participation au "Grand jeu des années Club Dorothée" sur Gulli en octobre, je me suis inscrit au casting de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" animée alors par Jarry.

Après un questionnaire de culture générale en ligne, d'une très courte interview puis d'une plus longue en visio, on m'a annoncé que ma candidature avait été retenue et puis, plus rien pendant quelques mois...

A la veille des vacances d'été, la production me rappelle et me convie à l'enregistrement de l'émission qui sera diffusée le 16 septembre 2024 et qui mettra à l'honneur l'anniversaire de Casimir. Mes projets autour des émissions jeunesses les avaient interpellés et ma participation réservée à cette occasion.

C'est donc le 11 juin aux alentours de midi que je rejoins le studio 102 de La plaine St Denis, non loin des anciens studio AB pour enregistrer l'émission "Tout le monde veut prendre sa place".

Branle-bas de combat sur place, Jarry a quitté les commandes du navire et Cyril Féraud enregistre ses premières émissions. Ce n'est que son deuxième jour et les équipes sont déjà impressionnées par son professionnalisme.

Je trouve dans le hall d'entrée une vingtaine de personnes qui patientent patiemment. Alors que je me fraille un chemin vers la machine à café, une voix amicale m'interpelle : "Simon ? (je porte un t-shirt "Les années récré") Je suis Patricia, je t'ai contacté au sujet du salon Flashback Collector..." et fort de nos goûts communs nous voilà embarqués dans nos bavardages. Une hotesse nous demande de rejoindre les loges, une pour les garçons, une autre pour les filles, nous rencontrons donc nos redoutables adversaires tous aussi stréssés que nous mais dont la bonhomie est rassurante.

En nous dirigeant vers la loge commune où nous passerons la plus grande partie de l'après-midi, nous croisons l'animateur se dirigeant rapidement vers la cantine. Il a encore quatre émissions à enregistrer aujourd'hui. Six en tout sur la journée, quel rythme éffréné ! Suivra quelques seconde plus tard, la championne, l'indétrônable Isabelle depuis le 31 mai 2024. Elle jouera contre nous pour une 48ème victoire... A moins qu'on ne lui prenne sa place !

C'est donc au salon que mes cinq adversaires et moi-même faisons connaissance, l'ambiance est très conviviale, nous sommes tous très heureux d'être là et aucun ne semble manifester la moindre animosité face à ceux qui pourraient entraver ses rêves de victoire. Nous sommes tous là pour le plaisir et nous partageons cette expérience dans la joie et la bonne humeur (et je crois que cela se ressent beaucoup dans l'émission diffusée). Un nouveau venu dans l'équipe de TLMVPSP, un ancien candidat, vient nous briefer sur le déroulement de l'après-midi et du jeu, le déroulement ayant un peu été modifié pour cette nouvelle saison. Personnellement, si je connais le jeu pour l'avoir regardé quelques fois, je n'e maîtrise pas vraiment des anciennes règles, je me laisserai guider.

Un peu plus tard, on nous accompagne pour visiter le plateau avant que les enregistrements ne reprennent. Nous découvrons le nouveau décor haut en couleur et le fameux fauteuil si convoité. On nous explique quelques règles de sécurité, de comportement, et de placement des regards et puis nous repettons la scène de l'arrivée sur le plateau... Pour le reste il faudra attendre l'enregistrement qui se fera vers 17h.

De retour au salon, nous discutons un peu du thème qu'on nous a demandé de réviser deux jours auparavant:

"LES JEUX DE MOTS: Les chansons françaises contenant des jeux de mots. Les jeux de mots dans les séries télévisées, dans les titres de films, dans les bandes-dessinées et dans l’art. Les humoristes qui font des jeux de mot. Les personnalités historiques célèbres pour leurs aptitudes à jouer avec la langue française. Les jeux de mots involontaires quand on passe de l’anglais au français."

Nous sommes tous d'accord pour dire que le sujet est vaste, très vaste... Bien sûr, chacun a fait quelques recherches mais comment étudier un tel sujet en seulement deux jours ? J'ai découvert à cette occasion que la BD "Iznogoud" tient son nom d'un jeu de mot, "He's no good", que Rabelais au XVème siècle s'amusait déjà avec les mots ou que "Vivre dans le moment plaisant" était une bien jolie manière de passer ses journées.

Alors que nous regardons de loin les émissions en direct sur la télé du salon, on nous demande de descendre dans le plus grand silence pour rejoindre les coulisses du plateau. Un candidat se fait cuisiner par Cyril Féraud sur les aventures de Corto Maltese et la championne a quelques gouttes de sueur qui lui montent au front. Plus de peur que de mal, c'est bien Isabelle que nous allons confronter dans quelques minutes.


De longues minutes, le stress monte, nous patientons en file indienne derrière le rideau pour faire notre entrée : "Simon rédacteur web et fan de dessin animés". C'est parti entourée de Patricia fan de Casimir à ma gauche et Marjory, notre Miss Crystal, à ma droite.

Au départ, tout se passe bien. Les regards sont tournés sur ma voisine et les questions semblent simples... Et puis l'animateur se tourne alors vers moi, s'intéressant essentiellement à ce pourquoi on m'a convié : le site que vous êtes en train de parcourir. Je partage avec lui mes expériences, nous chantons ensemble le générique d'Ulysse 31 puis celui des Cités d'or, et nous abordons mes interviews de vedettes de la télévision pour la jeunesse et du fait que je parle aussi de lui par exemple pour sa prestation dans "Ze Fiesta" pendant laquelle il rencontre Dorothée. C'est l'occasion de lancer l'invitation : Dorothée si tu regardes TLMVPSP contacte-moi stp !



Quant aux questions, eh bien, comme le disent souvent les candidats, c'est plus facile dans son canapé. Sur le plateau, le temps file à toute allure, le public assis juste derrière les pupitres applaudit, parle ou crie sans arrêt. Le stress et la surconcentration font que notre cerveau ne fonctionne plus très bien. Un exemple précis : à la question "Dans un sketch de Raymond Devos, quelle ville fait l'objet d'un malentendu ?" les deux réponses proposées étaient Caen et Montcuq. Sachant que ce n'était pas Montcuq car cela faisait référence à un sketch de Daniel Prévost, j'aurais dû cliquer Caen. Mais, ne connaissant pas la bonne réponse, mon cerveau a préféré choisir la mauvaise plutôt que l'autre. Très étrange !

Cela juste pour expliquer, et non me dédouaner de mon résultat, toutefois honorable. Si je connais évidemment Julien Doré ou Christophe Maé, je ne connais pas suffisamment les paroles de leurs chansons. Quant à Saw 6 et 7, alors là, bravo, ça m'a bien fait rire.

Aucun regret face à la sélection de Bastien en finale, je n'aurais pas fait mieux, voire pire, sur ce thème des plantes aquatiques. J'aurais préféré le thème sur la couleur orange, particulièrement en ce jour anniversaire de Casimir.

D'ailleurs, pour revenir au gentil dinosaure, j'avais apporté une petite figurine, celle dans laquelle on trouvait des chewing-gums, pour l'offrir à Cyril, mais elle m'a été retirée au début du tournage. J'espère qu'elle lui a été remise et qu'elle trône peut-être désormais dans la chambre de Tim, son fils, né un mois plus tard.






116 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page