top of page

Planète-Jeunesse.com


Alors que je m'apprète à rejoindre Lens pour animer le spectacle "Récré A2 sur scène", j'ai eu la bonne surprise de lire cet article à la Une du site Planète-Jeunesse.com et j'avoue en retirer une certaine fierté. Ce site en ligne et en constant développement depuis plus de 20 ans est devenu le site référent en matière d' animation et de série live grâce ses 3500 fiches. Chacun des dessins animés diffusés dans nos émissions jeunesses a été décripté par l'équipe du site qui se regroupe en communauté dans un forum de discussion afin de dénicher, coordonner et synthétiser toutes les informations qui composent les fameuses fiches. Se voulant le plus objectif et complet possible, chacun des rédacteurs se doit de décortiquer les crédits de la série en question afin de lister les auteurs, les acteurs, les doubleurs et le contexte de diffusion. Un travail gigantesque qui ne peut être achevé sans une organisation structurée et appliquée.

Suite à cet article élogieux, je suis donc entré en contact avec son auteur afin de le remercier, de m'expliquer sur mon retard, celui qu'il dénonce avec sympathie et de lui proposer une émission autour du site sur lequel il officie.

Captain Jack se met en quatre afin de rallier les troupes et de convenir d'une date où chacun puisse être disponible pour l'entretien qui suit.

Joe Gillian, le créateur, Kahlone, rédacteur historique de plus de 700 fiches et Xanatos qui, fort de sa passion, a rejoint l'équipe un peu plus tard ont donc répondu à l'appel alors que d'autres rédacteurs suivent le live en coulisses.



Quand à Captain Jack, voici le petit topo de présentation qu'il m'a fournit afin de préparer l'émission:

"Le site est en ligne depuis septembre 2003 et après 20 ans d'existence, nous en sommes à un peu plus de 3500 fiches rédigées et mises en ligne ! Qu'en premier lieu ces fiches portaient sur des séries, courts-métrages, moyens-métrages ou longs-métrages d'animation ainsi que des séries en prises de vues directes ayant été diffusés à la télévision française ou ayant été projetés au cinéma dans l'Hexagone, avec également des fiches sur les émissions pour la jeunesse, sans compter aussi les fiches biographiques (et parfois des interviews).

Si au début PJ avait à cœur et en premier lieu d'évoquer tout ce qui a touché les enfants des années 80/90, le site a su aussi s'enrichir en évoquant également beaucoup d'oeuvres peu connues mais faisant partie de l'Histoire de l'animation. Une des particularités également de PJ concernant les VF, c'est d'être le plus exhaustif possible sur le doublage."


Quelques liens relatifs au live:

Le site Planète-jeunesse : planete-jeunesse.com

CobraWorld , le premier site de Joe Gillian : CobraWorld.fr

DVDAnime ou l'équipe fait ses armes : dvdanime.net

Le site de Kahlone, humoriste professionnel : cyriletesse.fr

Le blog de Xanatos : les-chroniques-supersoniques.fr


74 vues

Posts similaires

Voir tout

Babar

  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page