top of page

Récré A2 – Saison 04 – 1981 / 1982

Pendant l’été, nous avons fait la connaissance de Christiane, Jean-Jacques et Frédéric. Maintenant nos amis rentrés de voyage, que nous préparent-ils pour cette nouvelle et déjà quatrième saison de « Récré A2 »?



Le 07 septembre, nous retrouvons Zabou et Frédéric dans un nouveau décor, le studio ressemblant désormais à un appartement dont le canapé a été disposé devant la baie vitrée.

La rubrique « C’est chouette » s’enrichit d’un présentateur, enfin 3 critiques se relayant chaque semaine, et « Discopuce » est désormais proposé par les fraîchement dénommés « Récréamis » qui reprennent les chansons du patrimoine français: c’est la naissance du « Jardin des chansons ».

Toujours animé par Dorothée, Zabou et Jacky, le mercredi se compose maintenant de 2 parties plus ou moins distinctes « Les moins de 10 ans » et « Les plus de 10 ans »; une mini séquence animée s’intercale dans le programme de l’après-midi, c’est le petit lutin « Yok-Yok ». Une nouvelle émission littéraire est proposée et s’appelle cette fois « Bouquin Bouquine ».

Un jeudi sur deux, en alternance avec « La caverne d’Abracadabra », Pierre nous propose une nouvelle pastille intitulée « Si on jouait au théâtre ». Côté séries et animés, on redistribue les places. Le vendredi, on nous propose de suivre les aventures de Ante, un jeune garçon lapon.

Le 21 septembre, une nouvelle amie présente « Récré A2 », il s’agit de Julie Bataille qui co-anime sa première semaine avec Jean-Jacques. Nous faisons, par la même occasion, la connaissance de « Pierrot » et du projet fil rouge « Tistou les pouces verts », un opéra qui sera proposé en novembre.

Le samedi se veut désormais plus « familial », c’est donc vers 17h20 que les téléspectateurs peuvent retrouver « La bande à Bédé » ainsi qu’un nouveau feuilleton: « La révolte irlandaise ».


Si le mois d’octobre n’apporte aucune nouveauté, ils nous permet de convenir de plusieurs informations: – Christiane ne fait plus partie de l’équipe – Ariane Carletti nous plus d’ailleurs, mais nous la retrouvons dans « Discopuce » – Willy n’intervient désormais plus que dans « Bouquin Bouquine », mais son nom apparaît régulièrement au générique puisqu’il continue d’imaginer les émissions. – Dorothée ne chante plus les génériques du mercredi par contre nous la retrouvons en tant que chanteuse officielle et dans « Discopuce » également.

A partir de la troisième semaine puis 1 semaine sur 2, nous nous intéressons aux animaux de la ferme grâce à un reportage quotidien. C’est aussi l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire de l’éléphant Babar qui rejoint exceptionnellement la programmation de « Récré A2 » le temps de 2 court-métrages proposés le vendredi. Le mois d’octobre se termine en apothéose avec un « Récré A2 Spécial Discopuce » présenté en public depuis le théâtre 102.



Quel plaisir de retrouver Ariane ! Elle se fait désormais rare sur le plateau. Par contre, quand à lui Yok Yok s’incruste de plus en plus, en plein milieu des émissions de la semaine coupant la parole aux animateurs.

Le vendredi, nous avons le droit à des diffusions aussi particulière que singulière: « Le fantôme rebelle » puis « Le prince du soleil » des longs métrages découpés en épisodes spécialement pour l’émission.

Dorothée continue son tour des capitales européennes: après Rome nous découvrons Londres et Amsterdam. Le 18 novembre est consacré à l’opéra pour enfants « Tistou ».


Si le mercredi 02 décembre, on découvre le minois de la jeune Marie Dauphin aux côtés de Dorothée, nul n’imagine que la jeune femme intégrera l’équipe de « Récré A2 » d’ici quelques mois.

Le mercredi suivant, Dorothée nous emmène jusqu’à Lyon, le « Pays de Guignol », où elle présente un spectacle exceptionnel avec ses Récréamis. C’est le début d’une grande aventure sur scène avec les chansons traditionnelles.

Le 3ème mercredi de décembre, le 16, Dorothée et toute l’équipe s’installent dans « La maison de Récré A2 » qui leur servira de refuge pour passer les fêtes et d’atelier pour nous apprendre à confectionner toutes sortes de décorations. Alain et Isabelle sont de la partie.

Notons la diffusion des premiers épisodes de la série « Dick le rebelle » ainsi que du spectacle « Dorothée au pays des chansons » le 24 décembre.



La nouvelle année commence avec Ariane, Tarzan et pas mal de nouveautés au programme notamment « Pouffi et Fouki » ainsi que « Le petit écho de forêt ». Le documentaire « A la ferme » devient « A la forêt ». 2 semaines plus tard, nous découvrirons « Les aventures d’une souris sur Mars » et « Qu’est-ce, qu’est-ce, qu’est-ce ? » un magazine animé sur les sons.

Le mercredi, Dorothée et Jacky accueillent le jeune public de la 2ème chaîne dès 14h avec 4 rendez-vous qui lui sont dédiés notamment la nouvelle émission de Jacky « Platine 45 » à 18h.

Notons que la jolie Zabou à quitter l’équipe d’animation du mercredi alors que Willy fait son retour sur le plateau pour « Maraboud’ficelle » qui reprend son concept initial à savoir la création d’une histoire par les enfants. Corbier, le chansonnier intègre l’équipe et participe aux séquences musicales.

L’émission du mercredi s’articule autour de 3 séquences: RECREA2 CLUB , RECRE ANIME pour les plus jeunes et RECRE ACTION accueillant 2 nouveaux rendez-vous d’information en alternance « Chronos » en plateau avec Christian Thevenet et « Ouvre moi ta porte ».


Pas de nouveauté en février, mise à part l’arrivée de la petite flamme bleue « Méthanie »!

Si Do ne chante plus les génériques de l’émission, elle prend pour habitude de conclure les mercredis de ses chansons.






Le mois de mars ne propose aucune nouveautés au niveau de la programmation par contre du côté de l’animation, nous accueillons pas moins de 4 nouveaux animateurs. Bienvenue à Patrick, Doggy Dog, Hélèna et à cette charmante brune dont les téléspectateurs ignorent le nom celle-ci n’ayant pas pris soin de se présenter. Notons le retour des recettes.

Le 10 mars, Dorothée reprend le rituel d’introduction de l’émission en chantant un nouveau générique : "Enfin Récré A2″ sera l’hymne de l’émission pendant 2 ans.



A SUIVRE...

36 vues

Posts similaires

Voir tout

Zorro

  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page