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Ulysse 31 : la mythologie

Dernière mise à jour : 13 mars


Vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C, Homère compose l’Iliade puis l'Odyssée , une épopée formant les deux « poèmes fondateurs » de la culture grecque antique et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Vingt huit siècles plus tard, à la toute fin des années 70, Jean Chalopin et Nina Wolmark ont l'idée de retranscrire cette aventure dans la mouvance des Space-Opera qui déferle sur le monde depuis la sortie de « La guerre des étoiles ». Si le genre science-fiction a déjà fait ses preuves en dessin animé notamment avec Goldorak ou Albator, la transcription d'une grande œuvre littéraire aux valeurs éthiques et philosophiques - et européenes - bien différentes restent un challenge d'autant plus que l'animation française n'en est qu'à son balbutiement. Il faudra l'aide des studios japonais TMS associée aux talents diplomatiques du réalisateur Bernard Deyriès pour venir à bout d'un projet d'une telle envergure.


Aussi L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope et son jeune fils Télémaque qui l'attendent désespérément. Ce n'est que vingt ans plus tard que Télémaque, aidé par Athéna, part à la recherche de son père qui tarde à rentrer; celui-ci étant retenu contre son gré par la nymphe Calypso (voir épisode 25).

Athéna, la déesse de la sagesse, grande absente du XXXIème siècle : elle est la fille de Zeus et de Métis. Déesse de la sagesse, de la stratégie guerrière, de la justice et de l'artisanat, elle n'est pas évoqué dans "Ulysse 31". Chez Homère, elle s'implique directement dans les conflits et se bat même contre Arès au milieu de la mêlée.


Dans la version du XXXIème siècle, et à la demande des japonais qui réclament un héros auquel les jeunes spectateurs puissent s'identifier, Télémaque accompagne son père alimentant et renversant les aboutissants des intrigues puisqu'Ulysse se doit de le protéger en faisant preuve de ruse et de courage. L'aventure dans le futur se veut plus « raisonnable ». Le Ulysse solitaire d'Homère pouvant faire preuve de violence et parfois de faiblesse notamment face à la gente féminine (Voir l'épisode 16 avec Circé et 25 avec Calypso). Le personnage de Télémaque âgé au début de l'aventure d'à peine 12 ans est primordial dans cette épopée spatiale, il représente la quête d'identité, le passage à l'âge adulte tentant d'épauler son père dans ses mésaventures, de protéger la petite Thèmis ou d'apprendre de ses erreurs et de ses téméraires exploits. Il peut heureusement compter sur l'aide de son petit robot Nono, mangeur de clous, inspiré du criquet Jiminy, conscience et morale du pantin Pinocchio.

Par la grande galaxie !

Dans la mythologie grecque, le concept d'Olympe en tant que résidence divine est reprise des épopées d' Homère. C'est de là que Zeus exerce son rôle de roi des dieux : il y convoque les autres dieux, qui y tiennent des banquets luxueux et discutent des affaires du monde. C'est un domaine céleste, qui n'est pas vraiment distingué du « Ciel ». Dans notre aventure animée, l'Olympe est une galaxie entière de laquelle Ulysse et ses compagnons doivent s'échapper, la carte leur permettant de retourner sur Terre ayant été effacée de la mémoire de Shyrka, ordinateur de bord à l'intelligence artificielle du vaisseau Odysséus – et qui doit son nom à « Shiruka » version japonisée du nom de la magicienne Circé.

L'Olympe représente ainsi les mers parcourues par le valeureux Ulysse et son équipage et chaque planète ou satellite se trouvant sur la trajectoire des héros correspond à une île ou étapes du voyage retour vers Ithaque.

Fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, Zeus est le dieu suprême dans la religion grecque antique. Il a pour frères et sœurs  Hestia, Déméter, Hadès, Poséidon et Héra avec qui il est marié et engendre, ainsi qu'avec d'autres déesses, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros : Hercule, Persée, Castor et Pollux ...




01. Le cyclope ou la malédiction des Dieux

Chez Homère , les cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages et anthropophages. Quand Ulysse arrive au pays des cyclopes, après avoir battu les Troyens à la guerre de Troie, il rentre dans la grotte du cyclope Polyphème. Celui-ci dit qu'il mangera Ulysse et ses compagnons. Ulysse donne plusieurs fois du vin au géant pour le rendre ivre.

Polyphème demande à Ulysse :

- Comment tu t'appelles ?

- Moi, je m'appelle Personne.

Polyphème s'endort sous l'effet du vin. Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc et l'enfoncent dans l'unique œil du cyclope. Le cyclope se réveille en hurlant , appelle les autres cyclopes, ses voisins :

- Qu'est-ce qu'il y a ? Quelqu'un t'a fait du mal ?

- C'est Personne !

Ses voisins cyclopes partent. Le géant aveugle s'assoit en travers de l'entrée de la grotte, pour prendre Ulysse et ses compagnons au passage quand ils sortiront. Ulysse attache chacun de ses hommes aux moutons du cyclope berger. Lorsque ce dernier se décide à aller faire paître ses moutons , les compagnons rejoignent leur navire.

Le cyclope demande à son père Poséidon qu'Ulysse ne rentre pas chez lui ou bien après de nombreuses épreuves.

Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes.

02.Les fleurs sauvages

03. Hératos


04. Chronos

Dans la mythologie grecque, Chronos est la personnification du temps, fils de Gaïa (la Terre) et d'Hydros (Eaux primordiales).


La planète perdue

Méduse, parfois Médusa est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle. Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard.

Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse constitue le deuxième des douze travaux d'Hercule.



06. Eole ou le coffret des vents cosmiques

Après qu'Ulysse s'est reposé un mois sur son île, Éole, maître et régisseur des vents, lui fait présent d'un sac dans lequel « il coud toutes les airs des vents impétueux ». Ulysse navigue pendant neuf jours à bon rythme avant que son équipage, jaloux, ne délie le sac et que des vents contraires le ramènent en Éolie. Mais cette fois, Éole le chasse: « Décampe ! Tu reviens sous le courroux des dieux ! »


07. Sisyphe ou l'éternel recommencement

Sisyphe est le fils d'Éole et d'Énarété. Son ascendance et sa descendance sont citées dans l'Iliade. Il est considéré comme le fondateur mythique de Corinthe,  la ville antique était l'une des plus importantes cités de la Grèce antique. Pour s'être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets aux humains, Sisyphe fut condamné par Hadès à pousser un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne dans le royaume des morts. A peine ce but atteint, le rocher roulait jusqu'au pied du versant d'où Sisyphe devait le remonter.


08. La révolte des Compagnons


09. Sphinx

Dans la mythologie grecque, le Sphinx est un monstre féminin auquel étaient attribués le corps d'un lion, la figure d'une femme et des ailes d'oiseau. La légende d'Œdipe s'y rattache puisqu'il a résolu son énigme.

Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton. 


10. Les Lestrygons

Après son séjour chez Eole, Ulysse et ses compagnons arrivent chez les Lestrygons, peuple de géants féroces et anthropophages. Prudent, Ulysse envoie tout d’abord deux hommes en reconnaissance et un messager. Ceux-ci rencontrent d’abord une jeune fille qui les conduit au palais où ils trouvent une femme « aussi haute qu’une montagne ». Elle appelle son mari Antiphatès, celui-ci dévore immédiatement un des compagnons. Les deux autres s’enfuient prévenir les autres, mais il est déjà trop tard. Des milliers de Lestrygons arrivent et lancent d’énormes rochers, écrasent les hommes, les harponnent « comme des poissons ». Un seul navire parvient à s’échapper, tous les autres compagnons meurent. 



11. Charybde et Scylla

Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Hercule, le fils de Zeus, celui-ci la punit en l'envoyant au fond d'un détroit « formé par un bras de mer qui sépare Rhégion de Messénè ».

Non loin de là vivait Scylla, une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Cet amour n'étant pas réciproque, Glaucos alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, éperdument amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant.

Dans l'Odyssée, Circé décrit à Ulysse la route qu'il doit suivre en ces termes : « La route vous mène entre les Deux Écueils...Au milieu de cette roche, une sombre caverne donnant au nord-ouest vers l'Érèbe,  la divinité primordiale et infernale née du Chaos. Droit sur elle vous mettrez le cap de votre creux navire, ô noble Ulysse ! D'une flèche, un homme robuste tirant d'un creux navire ne toucherait pas le fond de cette caverne. Scylla au cri retentissant y habite ». Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. 




12. Le fauteuil de l'Oubli

Dans la mythologie grecque, les Moires sont trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse »), Lachésis (« la Répartitrice ») et Atropos (« l'Inflexible »). Elles deviennent les Parques, dans la mythologie romaine.  Immuables dans leurs desseins, elles tiennent ce fil mystérieux, symbole du cours de la vie, et rien ne peut les fléchir ni les empêcher d'en couper la trame. 


13. Les Sirènes

Les sirènes apparaissent pour la première fois dans l’Odyssée. Ce sont des démons marins qu’Homère ne décrit pas, mais que les Grecs figurent comme des oiseaux à tête de femmes. La magicienne Circé met en garde Ulysse quand il s’apprête à la quitter : « Elles charment tous les mortels qui les approchent. Mais bien fou qui relâche pour entendre leurs chants ! » Il lui faudra boucher les oreilles de ses compagnons avec de la cire. Et s’il veut entendre le chant sans céder au charme, Ulysse devra se faire lier au mât du vaisseau.


14. Le marais des doubles


15. La deuxième Arche

L’arche de Noé est, d'après la Bible, un navire construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille (sa femme, ses trois fils ainsi que leurs épouses) et ainsi qu'un couple de toutes les espèces animales pour les sauver du Déluge sur le point d'advenir.


16. Circé la Magicienne

Après Ogygie et Éolie, Aiaié est la troisième île de L’Odyssée. Après quelques jours de repos, Ulysse, parti chasser, voit de la fumée au milieu d’une forêt, ce qui provoque de l’inquiétude chez les compagnons. Euryloque et quelques compagnons iront voir qui habite cette île. Seul Euryloque, en voyant Circé celle « qui parle le langage des hommes », soupçonne un piège. Il reste à l’écart, tandis que les autres sont transformés en cochons, et retourne auprès des autres. Ulysse décide d’y aller, et rencontre un jeune homme sur le chemin.

Hermès, le dieu messager, lui donne une herbe magique qui le protégera des sortilèges de Circé. Pleine de crainte envers Ulysse, cet homme résistant à ses pouvoirs, elle lui propose de coucher avec elle contre la délivrance de ses compagnons. Ulysse lui fait jurer sur le Styx que, l’ayant mis nu, elle ne lui enlèvera pas sa virilité !

Circé leur conseille alors de se rendre aux Enfers dans le royaume d’Hadès et de Perséphone pour y consulter l’âme du devin Tirésias, qui leur dira comment rentrer chez eux. 


L'histoire de la tour de Babel est un épisode biblique rapporté dans le Livre de la Genèse. Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent. Là, ils entreprennent de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la Terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel.


17. Nérée ou la vérité engloutie

Nérée, dieu marin antérieure à Poséidon, surnommé le « Vieillard de la Mer » a pour pendant Protée dans l'Odyssée. Il a le double don de changer souvent de forme et de prédire l'avenir. On le représente muni du trident ou du sceptre, plein de justice et de modération.


18. Le labyrinthe du Minotaure

Né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par Minos dans le labyrinthe. Situé au centre de la Crète, le labyrinthe est construit spécialement par Dédale afin que le Minotaure ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Tous les neuf ans, Égée, roi d'Athènes, sera contraint de livrer sept garçons et sept filles au Minotaure qui se nourrira de cette chair humaine. Thésée, fils d’Égée, sera volontaire pour aller dans le labyrinthe et tuera le monstre.


19. Atlas

À la suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l'Olympe pour régner sur le monde, Zeus le condamne à porter la voûte céleste pour l'éternité sur ses épaules (décrit comme un des piliers du ciel dans l'Odyssée d'Homère). Atlas, le titan est pétrifié par Persée à la tête de Méduse.


20. Le Magicien Noir

Les Chasses du Comte Zaroff (The Most Dangerous Game) est une nouvelle de Richard Connell de 1924 adapté au cinéma en 1932.

Quelque part dans l'océan Pacifique, un bateau se fracasse sur une île. Il n'y a qu'un seul survivant, Robert Rainsford, un chasseur de fauves réputé.

Le comte Zaroff, un Russe qui a fui la Révolution avec sa fortune et quelques domestiques y habite désormais une ancienne forteresse portugaise. Il fait aussi la connaissance de deux survivants d'un précédent naufrage : Eve Trowbridge et son frère Martin. Dans la nuit, Rainsford et Eve, qui ont pénétré dans la salle de chasse, voient le Comte revenir avec le cadavre de Martin. Lassé d'avoir traqué les gibiers les plus sauvages, Zaroff a décidé de chasser le plus intelligent de tous : l'Homme. C'est la raison pour laquelle il a déplacé les balises du chenal, les naufragés qu'il cause ainsi devenant des proies qu'il accueille courtoisement dans un premier temps. Rainsford devient sa proie dans une partie de chasse dont l'enjeu n'est autre qu'Eve.


21. Les révoltées de Lemnos

Selon Homère, Héphaïstos, le dieu forgeron, expulsé de l'Olympe par Zeus pour avoir voulu s'interposer dans une dispute entre Héra et lui, vécut par la suite sur l'île de Lemnos, où la population locale, les Sintiens, lui bâtit un temple aux pieds du Mosychlos. C'est sur cette île qu'Ulysse décide d'abandonner Philoctète qui, mordu au pied par un serpent, mourant et gangréné, dégageait une puanteur devenue insupportable.


22. La cité de Cortex

??? Pas certain de ma référence en faisant de Cortex une représentation d' Héphaïstos ??? Héphaïstos qui est un dieu civilisateur, qui enseigne aux hommes les arts du feu et du métal, et qui est capable de donner vie aux êtres qu'il modèle, à l'image des deux servantes mécaniques qui l'aident dans son travail dans l'Iliade.



23. Ulysse rencontre Ulysse

Après vingt ans d'absence, Ulysse est enfin de retour dans son royaume, à Ithaque. Les habitants de son ile et surtout sa femme, Pénélope, l'attendent-ils encore ? Pour le savoir, Ulysse fait en sorte qu'on ne le reconnaisse pas, il se déguise en mendiant. En arrivant dans son palais, il découvre qu'y sont installés de nombreux prétendants1. Fidèle à Ulysse, Pénélope les a repoussés pendant des années. Mais tout le monde est maintenant persuadé qu'Ulysse ne reviendra jamais : on presse Pénélope de prendre un autre époux et de redonner ainsi un roi à Ithaque. La déesse Athéna suggère à Pénélope d'organiser un concours de tir à l'arc.


24. Les lotophages

Dans l'Odyssée, Ulysse passe par l'île des Lotophages et envoie trois de ses hommes en éclaireurs. Ils rencontrent les Lotophages qui leur font goûter des fleurs de lotus. Or, ces fleurs ont le pouvoir de faire oublier à la personne qui les mange la raison de sa venue. Ulysse, voyant que les éclaireurs ne reviennent pas, part avec des hommes les chercher. Ils les retrouvent, mais les trois hommes ont oublié leur passé et Ulysse doit les traîner jusqu’au bateau de force pour repartir.


25. Calypso

Calypso est une nymphe vivant à Ogygie, une « île lointaine », personne n'y va jamais, pas même les dieux. Poussé par les vagues, Ulysse s’échoue sur le sable fin. Calypso le découvre et en tombe amoureuse. Elle l’emmène chez elle et veut le garder à tout jamais mais Ulysse ne veut pas rester, il veut s’enfuir et vite.

Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l’empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale et sa famille. Ulysse refuse ce qu’elle lui propose : l’épouser et devenir immortel. Alors, elle abandonne et lui donne de quoi survivre, de la nourriture, et des affaires en cas de tempête. Il construit un bateau pour repartir à Ithaque. Avec beaucoup de tristesse, elle le regarde partir.


26. Le royaume d'Hadès

Hadès est le frère de Zeus et de Poséidon , roi du monde souterrain : les Enfers. Il est celui que l'on croise lorsque l'on meurt, ainsi il est très craint par les Grecs. Dans l'Iliade, on raconte comment seul le héros Hercule l'aurait blessé.


Cerbère est le chien polycéphale (généralement à trois têtes) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.


Orphée  est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope. Poète et musicien, Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener son épouse Eurydice dans le monde des vivants ont façonné son mythe.




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