top of page

Dorothée, visiteuse du mercredi

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Jusqu'en décembre dernier, et depuis septembre 1973, Dorothée animait sur la première chaîne "Les Mercredis de la Jeunesse", avec une marionnette pour partenaire : Blablatus. L'émission disparaît avec l'éclatement de l'ORTF mais Dorothée poursuit son contrat et Jacqueline Joubert la présente à Christophe Izard co-créateur de "L'île aux enfants" et fraîchement promu Directeur des Programmes Jeunesse de TF1.

Il a pour mission de concevoir une émission moderne et ludique qui passionnera le jeune public tout au long de l’après-midi. Il crée alors « Les visiteurs du mercredi » diffusé à partir du 8 janvier 1975. L’émission va peu à peu s’étoffer et voir ses rubriques se modifier. Elle ne prendra véritablement son rythme de croisière qu’à la mi-février 75. Dorothée rejoint le programme pour y co-présenté avec Michel Vallier la seule séquence en direct de l’émission: « Le Club ». Dorothée a choisi, pour ce retour, de reprendre son vrai nom, celui de Frédérique.

"Le Club" (au nom prédestiné) s'intéresse à la photographie, aux livres, à la bande dessinée, à la science-fiction, la futurologie ou encore l'écologie. Ainsi lors de la 1ère émission, Paul-Emile Victor vient parler de l'écologie (il tiendra bientôt une rubrique régulière dans l'émission) et René Goscinny de la bande dessinée. Jacques Tremolin parle des animaux quand ce n'est pas Allain Bougrain Dubourg qui intervient.


Sources et images additionnelles: Livre "Les visiteurs de notre enfance"

Blog: Télé 70


Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page