top of page

François Corbier

Dernière mise à jour : 2 févr.

Ayant appris la guitare sur celle de son frère alors militaire, Alain Roux se produit régulièrement dans les cabarets parisiens.

Il rencontre de nombreux artistes comme Brassens, Moustaki, Leforestier et notamment le producteur Alain Barrière.

Ce dernier lui dit un jour en plaisantant : « Méfie-toi, tu vas finir pendu ! »


Alain Roux choisit alors son pseudo, provenant du véritable nom du poète François Villon, François de Montcorbier, auteur de "la Ballade des pendus".

Il s'inspire de Claude Cérat pour créer des chansons Flash ne comprotant que quelques mots. Il aime s'amuser avec les mots et crée le mouvement Bichebochien


Le 28 février 1981, il fait sa première télévision en Suisse.



Jacqueline Joubert, qui aimait sortir à la rencontre d'artistes, le découvre au "Caveau de la république" où il se produit et lui propose le rôle de chansonnier dans son émission Récré A2.


Le 06 janvier 1982, Dorothée, un peu enrhumée, nous présente un nouvel ami. Déguisé en roi mage, Corbier gratte la guitare et entonne sa première chanson dans l’émission.

Dès lors, chaque mercredi, il se lance le défi de composer une chanson en direct mettant en musique le courrier des téléspectateurs, sa guitare en bandoulière. C’est la rubrique des « Petits malheurs ».



J'aime beaucoup cette chanson Plante un jardin qu'il nous offre quelques semaines après son arrivée puis régulièrement dans l'émission. L'année suivante, Claudie Coste la reprend très joliment.



Si cette rubrique disparaît Corbier restera jusqu'au bout le chansonnier de l’émission, toujours ravi de s'adapter au thème de l'après-midi et parfois même à l'actualité.

N'hésitant jamais à se déguiser ou faire le pitre pour amuser son public.




Alors qu’en 1984 sa chanson Nous les mille-pattes était passée inaperçue, Corbier s’impose en 1986 grâce au célèbre Nez de Dorothée. Cabu en rajoute une couche en sortant un album BD au titre éponyme regroupant Les aventures de Dorothée qu'il dessine chaque mercredi matin.



Début 86, le chansonnier, comme tous les autres animateurs masculins de l'émission, tombe éperdument amoureux de la Princesse She-Ra et lui écrit une chanson.



A l'occasion de l'arrivée de Patricia Elig, Bertrand Boucheroy et François Montagut dans l'équipe d'animation de l'émission, Corbier écrit une chanson pour souhaiter Bienvenus aux nouveaux.

En 1988, alors que Jacky et Patrick Simpsons Jones redevenus ses collègues attendent la naissance de leur fille respective, Corbier reprend son morceau pour l'adapter à l'événement dans le Club Dorothée qu'il a rejoint quelques semaines après le départ de l'animatrice sur TF1.



Sans ma barbe devient un titre presque prémonitoire puisque quelques années après, en 1995, les dirigeants de TF1 lui demandent de se raser. L'artiste trouve cela absurde mais s'exécute. Il doit rajeunir son image et celle de l'émission alors qu'il chante Laissez les mamies faire  adaptation de "Achy Breaky Heart" de Don Von Tress.



Taquineries pour rire et pour sourire est un album dit de commande sur lequel François Corbier met en musique des poètes comme Maurice Carème, Victor Hugo encore René de Obaldia. Il écrit également 2 titres lui-même (« Sous les Cocotiers », « C’est le Printemps »).

Il demande à Gérard Salesses d’arranger ses musiques mais ses synthétiseurs ne sont pas du goûts de tous et le disque est retiré de la collection du label « Arc-en-ciel). Pour les chœurs, Corbier s’offre en accompagnement Bernard Minet ainsi qu’Ariane et Dorothée habillées d’un pseudonyme pour l’occasion.


C’est en forgeant

Texte de Luc Bérimont

Choeurs: Dorothée et Ariane Carletti


Le 2 octobre 1996, il quitte le Club Dorothée mais revient pour le Noël de l'amitié puis à partir du 23 juin 1997 afin d'enregistrer les dernières émissions de l'émission culte.

Après un petit passage à vide, notre barbu préféré se remet à l'écriture et se produit plusieurs années au Festival off d'Avignon, il reprend les tournées et peut désormais vivre de sa passion.



En 2003, il participe à Presque des hommes un court métrage dans lequel il interprète Les vieux copains de la télé. Il revient sur les difficultés à survivre après le fameux Club. Corbier a tourné la page et revendique désormais sa nouvelle carrière, on le retrouve souvent sur les plateaux télé pour témoigner de l'après Club.

Si il refuse de prendre part à l'aventure IDF1 en 2008, il profite du passage de sa copine Do à Bercy en 2010 pour montrer à tous qu'il est capable d'écrire d'autres choses. Les copains découvrent Capitaine.



En octobre 2017, Félix Létot réalise Des traces dans la mémoire des masses, un documentaire biographique illustré par les témoignages de ses amis, dans lequel Corbier se confie.

Le 1er juillet 2018, Alain Roux laisse sa femme veuve et son fils Wilfried orphelin. Ce dernier attendra quelques années avant de reprendre avec tendresse quelques titres de son père dans un EP : Du neuf avec du vieux



Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page