Groquik
Dernière mise à jour : 19 déc. 2024
Histoire de Nesquik
La marque Nesquik est née aux États-Unis en 1948, sous le nom de Nestlé Quik. Ce produit innovant visait à révolutionner la préparation du chocolat chaud. La poudre instantanée est rapidement devenue un produit phare de Nestlé.
Le nom "Quik" (en référence au mot anglais "quick", signifiant rapide) a été choisi pour souligner la facilité et la rapidité avec lesquelles la poudre pouvait être mélangée à du lait, créant ainsi une boisson chocolatée savoureuse en un rien de temps.
En 1961, Nestlé, toujours à la recherche de simplification et d'harmonisation de ses marques à l’échelle mondiale, décide de renommer la marque sous le nom de Nesquik, tout comme elle le fait pour le "Nescafé".
Les débuts de Groquik
À la fin des années 1970, Nestlé cherche à attirer un public jeune pour promouvoir son chocolat en poudre, qui faisait face à une forte concurrence des autres poudres chocolatées de l'époque (Banania, Benco, Tonimalt). L'agence Publicis a alors l’idée de créer une mascotte, et se tourne vers Gilbert Mas pour la dessiner. On lui doit également les enfants du fromage "Les juniors". Le personnage est d’abord apparu dans les magazines destinés aux enfants avant de rejoindre la télévision.
Dès 1979, Yves Brunier, créateur de Casimir (L’île aux enfants), est chargé de concevoir une marionnette géante de Groquik pour les publicités télévisées. Ce personnage, un gros animal jaune à antennes se distingue par son côté débonnaire et affectueux et porte un petit canotier rouge et blanc.
Groquik devient ainsi l’icône de Nesquik et s’impose comme une figure incontournable de la marque.
A noter que Yves Brunier crée dans le même temps des personnages mascottes pour de grosses sociétés comme par exemple, le lion du Crédit lyonnais, le tigre Esso et celui de Frosties de Kellogg's.
Une mascotte très populaire
En 1980, Groquik se transforme en dessin animé pour moderniser son image et mieux toucher son public. Dans les publicités, il apparaît aux côtés de trois enfants pour récupérer leur Nesquik volé par des brigands. Son image s’adapte aux jeunes générations tout en restant fidèle à son rôle d’ambassadeur du chocolat.
La bande originale de ces publicités, légère et rigolote, intitulée « Rectangle », est l’œuvre de Jacno qui a également composé le générique de l’émission Platine 45.
Ce personnage rondouillard fait son apparition en France, mais aussi en Grèce, où il est connu sous le nom de « Quikaras ». Au Portugal, la mascotte du chocolat Nesquik prend la forme d'un kangourou appelé « Kangurik ». En Italie, une boîte animée de Nesquik prend vie pour incarner le produit. Dans la plupart des autres pays, c’est un lapin, symbole de la marque depuis 1973, qui représente Nesquik.
À partir de 1987, de nombreux produits dérivés sont proposés aux fans de Groquik. Des sacs, casquettes, t-shirts, sets de table, horloges, et même un 45 tours qui pourra être remporté lors d'un concours avec Pif Gadget. Groquik devient une véritable icône de l'époque, très appréciée des enfants.
La disparition de Groquik
En 1990, Groquik disparaît des publicités, remplacé par un personnage jugé plus moderne et en phase avec l’époque : un lapin nommé Quicky. Le remplacement de Groquik par Quicky était en partie motivé par l'image de la mascotte : son apparence ronde et généreuse laissait entendre que le chocolat Nesquik pouvait faire grossir, un stéréotype que la marque voulait éviter. Par ailleurs, l’internationalisation de la marque a sans doute contribué à la rationalisation du personnage, avec l’adoption d'une seule mascotte pour tous les marchés.
Dans la première publicité où apparait Quicky, il ne s'agissait que d'un au revoir, mais les enfants se sont sentis trahis lorsqu'ils ont découvert un an plus tard que Groquik ne reviendrait pas. Le lapin, quant à lui, resterait la mascotte. Bien que de nombreux fans de Groquik se soient indignés de cette disparition et aient même lancé une pétition sur Internet (encore relativement nouveau à l'époque), le personnage ne reviendra jamais.
Sources additionnelles :