Les images Panini
Devant leur succès commercial, ils ont l’idée en 1961 de vendre des images de footbDans les années 1950, Giuseppe et Benito Panini, deux frères marchands de journaux se rendent compte que les enfants adorent collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. Pour mieux vendre leurs journaux, ils décident d’en glisser une au cœur de chaque quotidienalleurs (vignettes en carton à coller avec un tube de colle) à collectionner et à coller dans un album appelé Calciatori (footballeurs en italien). Le succès est rapide et les deux autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignent bientôt l’entreprise familiale.
Au cours des années 1970, l’image autocollante, véritable bouleversement technologique, fait son apparition et le marché s’internationalise. Le premier album distribué en France est celui consacré à la Coupe d’Europe des clubs champions en 1976, année de la fabuleuse épopée de l’AS Saint-Etienne. Puis c’est au tour de Barbie, d’Astérix ou encore de Casimir de se retrouver sur les vignettes autocollantes. En 1977, les personnages Disney rejoignent l’aventure avec « Bernard et Bianca ».
Tous les enfants collectionnent les images en espérant compléter leurs albums, les cours de récréation deviennent le lieu d’échanges des vignettes et les doubles se retrouvent sur les cahiers d’écoliers.
On ne peut pas ne pas mentionner les stickers "spéciaux" pour lesquels nous étions tous à l'affût à chaque ouverture de paquets d'autocollants; il y en avait des brillants argent ou or, des holographiques et des mosaîques ou prismatiques, des prédécoupés "à la forme"... Certains permettaient de compléter des posters, les doubles décorés nos cahiers ou le frigo familiale ou permettait des échanges précieux.
Et puis, si jamais, malgré tous nos efforts, l'album n'était pas complet, on pouvait toujours acheter les vignettes manquantes à l'unité.
Olivier et Mike ont eu la chance de pénétrer dans l'antre de Laurent Barraud, sûrement le plus grand collectionneur des célèbres albums:
Et alors quels sont les images que vous collectionniez ?
La liste des albums publiés est disponible sur wikipédia.
Sources additionnelles: