Tous les génériques de Récré A2
- lesanneesrecre
- 27 juin
- 2 min de lecture
A partir du 03 Juillet 1978, L’ardoise et la flûte illustrera « Récré A2 » pendant la semaine. Le 17 octobre 78, Françoise Boublil écrit des paroles pour cet indicatif interprété exceptionnellement par nos animateurs Greta, Pierre et Daniel.
Entre septembre 1978 et juin 1979, chaque mercredi, l’émission s’ouvre sur le tube Let’s All Chant du Michael Zager Band, apportant une énergie festive aux jeunes téléspectateurs.
Le 27 juin 1979, c’est le groupe Samsong & Cie qui introduit Récré A2 avec une chanson originale, Amusons-nous. À la rentrée suivante, la version instrumentale de ce titre devient le nouveau générique officiel.
Le 15 octobre 1980 marque une évolution dans la programmation avec la segmentation de l’émission en trois tranches :
Récré A2 Minime (16h-16h15) introduit par L'ardoise et la flûte
Récré A2 Cadet (16h15-17h10) qui commence avec Amusons-nous
Récré A2 Junior (17h10-18h) qui a pour générique Ça va chanter, ça va danser, toujours interprété par Dorothée et qui devient peu à peu l’emblème de l’émission.
L’été 1981 voit la naissance de la déclinaison estivale Récré à Table, diffusée de 12h à 13h, avec un nouveau générique chanté par l’ensemble des animateurs, dynamique et chaleureux.
Le 10 mars 1982, Dorothée chante pour la première fois Enfin Récré A2, un nouveau thème qui s’inscrit dans la continuité de son attachement à l’émission.
Le 1er février 1984, l’émission s’ouvre sur Bonjour Dorothée, un nouveau générique qui se terminera parfois par un Au revoir Dorothée.
Ce jour-là est aussi présenté le générique de la semaine, désormais instrumental, abandonnant L’Ardoise et la Flûte, tandis que la version longue de Y en a qui sera chantée sera confiée à Marie Dauphin
Le 27 avril 1985, Dorothée et ses amis lancent un nouveau créneau, Récré A2 Matin.
Puis, le 25 novembre 1985, l’illustrateur Cabu apporte sa touche personnelle en animant le générique de la semaine, toujours sur la bande instrumentale de Y en a qui.
L’été 1986 introduit le générique Récré A2 Vacances, sous un soleil éclatant qui, semble-t-il, cause quelques soucis à Dorothée.
A la rentrée 1986, on change la bande son du mercredi matin comme des soirs de semaine. Après le départ de Dorothée pour TF1, le générique reste inchangé mis à part la dernière image grossièrement trafiquée.
Pour la dernière saison, un nouveau générique voit le jour : alternant images live de l’émission et dessins colorés de Cabu, le tout sur une musique très dynamique.
PS : Si vous connaissez d’autres génériques ou anecdotes sur Récré A2, n’hésitez pas à les partager pour enrichir cet hommage. Pour célébrer les 45 ans de l’émission, Olivier Fallaix a repris cette chronologie avec encore plus de détails sur les coulisses dans son émission La Belle Histoire des Génériques Télé.
Super travail Simon ✨Moi, il y en a 3 qui me restent en tête et que j'aime bien fredonner.😚
« Amusons-nous » 79', « Enfin Récré A2 » 82', et « Y en a qui » 84' ! 😉 Je suis né fin mars 78 donc je ne pense pas avoir entendu le premier, mais pourtant sa mélodie ♫ m'est nostalgique💕, 🤔 donc qui sait, j'ai peut-être été biberonné devant la télé...👶📺️😂