Tron, une révolution visuelle
- lesanneesrecre
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Le premier film de la saga Tron sort le 8 décembre 1982 à Paris. Ce film de science-fiction américain, signé Steven Lisberger, est une véritable révolution visuelle et conceptuelle. Il plonge les spectateurs dans le monde encore méconnu de l’informatique et des jeux vidéo, à une époque où les ordinateurs commencent à peine à entrer dans les foyers.
Lisberger appartient à une nouvelle génération d’animateurs curieux des techniques numériques, aux côtés de Tim Burton, John Lasseter ou Glen Keane. Le réalisateur propose une vision audacieuse du futur et imagine l'avenir d'une intelligence artificielle. Tron est le premier film à intégrer des scènes générées par ordinateur. Les costumes des personnages ont été conçus par le dessinateur français Moebius, apportant une touche artistique singulière. L’animation par rétroéclairage utilisée pour le film crée ces effets fluorescents emblématiques du monde électronique de Tron, tandis que les véhicules — tanks, patrouilleurs et surtout les motos lumineuses — deviennent emblématiques du film.
La Walt Disney Company relève un défi technologique inédit. Si le film obtient un succès critique mitigé, il impressionne par sa direction artistique et séduit particulièrement les adolescents et jeunes adultes fascinés par son univers.
Le casting réunit autour de Jeff Bridges — déjà nommé deux fois à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle — dans les rôles de Kevin Flynn et de son double numérique CLU. À ses côtés figurent Bruce Boxleitner (Alan Bradley / TRON), David Warner (Ed Dillinger / SARK) et Cindy Morgan (Lora Baines / Yori).
Résumé :
Kevin Flynn, un brillant créateur de jeux vidéo, s’est fait voler ses inventions par son ancien collègue Ed Dillinger, devenu le patron de la société ENCOM. En cherchant à prouver la fraude, Flynn tente de pirater le système de l’entreprise, mais il est téléporté à l’intérieur de l’ordinateur par le programme central, le MCP, une intelligence artificielle toute-puissante.
Dans ce monde virtuel où les programmes ont l’apparence de leurs créateurs, Flynn rencontre TRON, un programme conçu pour défendre la liberté du système. Ensemble, ils affrontent le MCP et ses sbires dans des jeux informatiques spectaculaires. En triomphant, Flynn parvient à rétablir la vérité et à reprendre sa place à la tête d’ENCOM.
Le film inspire dès 1981 un jeu de société, Tron: Assault on MCP, jouable de 2 à 4 participants pour environ 30 minutes de partie.

Sorti en France le 9 février 2011, ce second opus marque le grand retour de la franchise 28 ans après le film original. Toujours produit par Disney, il est confié au jeune réalisateur Joseph Kosinski, après un court-métrage test présenté au Comic-Con de San Diego en 2008.
Les progrès technologiques permettent cette fois une immersion totale en 3D et IMAX. Suite directe et assumée du premier film, Tron : L’Héritage séduit le public malgré des critiques partagées, souvent plus impressionnées par la forme que par le scénario. La bande originale signée Daft Punk est unanimement saluée.
Au casting : Jeff Bridges et Bruce Boxleitner reprennent leurs rôles, rejoints par Garrett Hedlund (Sam Flynn) et Olivia Wilde (Quorra).
Résumé :
Des années après sa victoire dans le monde virtuel d’ENCOM, Kevin Flynn disparaît mystérieusement, laissant derrière lui son jeune fils Sam. Devenu adulte, Sam découvre un message caché de son père et, en explorant l’ancienne salle d’arcade de celui-ci, se retrouve projeté à son tour dans le monde numérique de la Grille.
Là, il découvre que ce monde est désormais contrôlé par CLU, la copie numérique de son père, devenue tyrannique dans sa quête de perfection. Secouru par Quorra, une alliée née dans cet univers, Sam retrouve Kevin, exilé depuis des décennies. Ensemble, ils tentent d’échapper à CLU et de regagner le monde réel.
Au terme d’une ultime confrontation, Kevin se sacrifie pour permettre à Sam et Quorra de s’enfuir. Revenu sur Terre, Sam décide de reprendre ENCOM et d’ouvrir un nouveau chapitre, tandis que Quorra integre le le monde réel et découvre pour la première fois le lever du soleil.
Le succès du film engendre deux jeux vidéos servant de préquelle:
Tron: Evolution
Tron: Evolution – Battle Grids
Tron: La Révolte est une série animée de 19 épisodes de 22 minutes diffusés entre 2012 et 2013 sur Disney XD.
Résumé: Confronté à la loi martiale instaurée par le général Tesler sous les ordres de CLU, Beck, programme mécanicien, découvre Tron. Grâce à son mentorat, il se transforme en renégat, incarnant l’espoir et la résistance au sein de la Grille.
Un court-métrage, Tron: Le Jour Suivant (2011), réalisé par Kurt Mattila, fait office de transition. Présenté sous forme de docu-fiction, il sert de bonus au Blu-ray et de teaser à une suite potentielle.

Après Tron : L’Héritage, un troisième film est annoncé à plusieurs reprises, puis sans cesse repoussé. De 2011 à 2015, plusieurs versions du scénario voient le jour sous la direction de Joseph Kosinski, mais le projet est finalement abandonné par Disney en 2015 après l’échec commercial d’À la poursuite de demain.
En 2016, l’idée renaît sous la forme d’un reboot centré sur un nouveau personnage, Ares, incarné par Jared Leto. Après divers changements d’équipe (Garth Davis, puis Joachim Rønning à la réalisation), le film — Tron : Arès — est enfin confirmé.
Sorti le 8 octobre 2025, le long-métrage, toujours produit par Disney, est signé Joachim Rønning, déjà réalisateur de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017) et Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019).
Jeff Bridges reste fidèle à son rôle de Flynn, toujours prisonnier de la Grille originelle. Jared Leto, acteur oscarisé, incarne Arès, soutenu par Greta Lee (Eve Kim), Evan Peters (Julian Dillinger), Gillian Anderson (la mère de Julian) et Jodie Turner-Smith (Athena).
Mon avis:
Le film, spectaculaire et nerveux, offre une nouvelle aventure riche en action, soutenue par une bande-son puissante et des effets visuels impressionnants. Quelques bugs scénaristiques et des clins d’œil rétro un peu trop appuyés n’entachent pas le plaisir. La version 4DX, souvent superflue et parfois trop agitée, altère l’expérience des scènes d'action. La 3D classique suffit probablement pour profiter d'un spectacle optimisé.
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Résumé:
En 2025, après le départ de Sam Flynn, la société ENCOM est dirigée par deux sœurs, Eve et Tess Kim. Après la mort de Tess, Eve rêve d’utiliser la technologie à des fins humanitaires et écologiques. Pendant ce temps, leur concurrent Julian Dillinger — petit-fils du premier adversaire de Kevin Flynn — cherche à militariser le monde grâce à des machines de guerre numériques. Pour parvenir à ses fins, Julian crée un programme nommé Arès, une IA capable de passer du monde virtuel au monde réel. Les inventions de Dillinger sont invincibles, mais elles n’ont qu’une espérance de vie de 29 minutes, une anomalie qu’il faut résoudre coûte que coûte.
Alors que Julian tente de s’emparer d’un code capable de rendre les programmes permanents dans le monde réel, Arès est envahi par des « ressentis » et choisit d’aider Eve à sauver les deux mondes, au prix de sa propre nature.
Une scène post-générique laisse entrevoir une suite : Julian se réveille dans la Grille…
mais les résultats au box-office pourraient en décider autrement.
Etroitement liés mais autonomes, les films Tron forment une fresque technologique et philosophique sur les rapports entre l’humain et la machine. Chaque épisode actualise la mythologie originelle, reflétant à sa manière les rêves et les angoisses de son époque face au progrès numérique. Tous les ingrédients sont réunis pour une saga déjà culte !
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