top of page

Zabou Breitman

Dernière mise à jour : 27 juin



Fille du scénariste Jean-Claude Deret, Isabelle grandit entourée d’artistes, sa mère est également comédienne. À quatre ans, elle participe au feuilleton Thierry La Fronde, personnage et série inventés et écrits par son père, dans lequel sa mère, y interprète le personnage d’Isabelle. Elle se retrouve évidemment élève du cours Simon et se fait engager à la présentation de « Récré A2 » pour l’été 1980.


Pas de répit pour celle qu’on a surnommé Zabou, très présente pendant cette période estivale puisque nous la retrouvons du 15 juillet au 1er août laissant parfois sa place aux Jeux Olympiques puis du 25 au 29 août.

Elle participe ensuite aux émissions aux côtés de nos Récréamis. Puis, on la retrouve à la présentation des « Quat’z’amis ». En 1981, elle joue dans la comédie musicale « Dorothée au pays des chansons » avec Dorothée à l’Olympia et enregistre quelques chansons dans le cadre du programme musical « Discopuce ».





Sur le plateau de l’émission, elle rencontre Jacky qui lui permet alors de faire ses premiers pas au cinéma. A l’époque, la jeune comédienne fait ce qu’elle peut pour se faire remarquer. « Il m’a présenté le compositeur Ramon Pipin, grâce à qui j’ai passé le casting de « Elle voit des nains partout! », le premier film où j’ai joué en 1981. »


En 1986, elle enregistre avec Arnold Turboust le tube « Adélaïde ».


Zabou devient Zabou Breitman et se fait remarquer au cinéma et au théâtre. En 2001, elle réalise son premier long métrage, Se souvenir des belles choses, une comédie dramatique autour de la mémoire, pour laquelle elle remporte trois César en 2003, dont meilleure première œuvre.


Le 04 octobre 2023, on retrouve Zabou sur le plateau de l'interviewer Jordan Deluxe. Elle répond à toutes les questions sans langue de bois. Elle affirme son affection pour Dorothée et raconte une anecdote assez sympathique sur sa participation à Récré A2 notamment à Discopuce.


Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page