Bébert et Les Forbans
- lesanneesrecre
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Albert Kassabi, plus connu sous le surnom de Bébert, figure incontournable du rock français des années 1980 et chanteur charismatique des Forbans, s’est éteint mardi 25 novembre, à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie.
C’est au lycée, en 1978, que Bébert fonde le groupe avec quelques amis. Le succès arrive quatre ans plus tard, en 1982, grâce au tube Chante !, adaptation française du Shout! Shout! (Knock Yourself Out) d’Ernie Maresca. Bébert en signe les nouvelles paroles et transforme le morceau en véritable phénomène : près de deux millions d’exemplaires vendus, et une première place au classement des singles en France pendant trois semaines au printemps 1983.
L’album du même nom, enrichi de compositions de tous les membres, suit rapidement et donne également naissance au single Lève ton ful de là.
En 1984, Les Forbans confirment leur popularité avec l’album Flip-Flap et son titre éponyme, qui s’impose à son tour comme un succès marquant de leur répertoire.

Les Forbans se séparent en 1987.
Bébert poursuit alors sa carrière en solo sous le nom d’Albert Alone, explorant de nouvelles voies musicales.
En 1990, il reforme le groupe avec deux membres originels, Michel « Chelmi » Papain à la batterie et Philippe « Selmar » Masse à la guitare, relançant la magie des Forbans pour les fans de la première heure. Enchainant les dates de tournée, Ils avaient fêté le 40e anniversaire du groupe sur la scène de L'Olympia en 2018.





