top of page

"L'histoire de Pif" ou l'aventure dingue d'un livre qui a du chien

Dernière mise à jour : 6 mars


Toujours en quête d'archives autour des émissions télévisées, je recherchais sur le web à aquérir des Télépif Poster le programme TV proposé par le magazine Pif Gadget entre 1985 et 1989.

Au printemps 2020, Sébastien a eu la gentillesse de venir vers moi pour me proposer quelques pépites notamment le chromalin du poster de Dorothée : pièce unique qui trône désormais sur le mur de ma chambre.

Fort d'une passion commune, nous nous sommes vite mis à dialoguer, échanger et à suivre chacun les projets de l'un et l'autre. Je me souviens avec émotion de plusieurs soirées "vente aux enchères" de magazines Pif que Sébastien organisait avec sa communauté grandissante de la page Passion Pif.


Devant l'intérêt croissant des internautes pour le magazine culte des années 80, Sébastien a commencé à proposer des articles plus complets. Il avait accepté que je propose celui concernant "Les crados" sur mon site. Articles, dossiers : les créations de Sébastien autour de Pif se multiplient et attirent toujours plus de public. Il propose alors sur la chaîne YouTube MortalG une série d'émissions autour de Pif, ses gadgets, ses dérivés. Jerry et sa communauté arrivent à mettre en tête à Sébastien qu'il faut poser ses interventions à l'écrit. Sébastien est à la fois passionné et passionnant, il était naturel que ses récits finissent dans un recueil.

Et Sébastien Gérard se lance donc dans la rédaction d'un livre dans lequel il pourra retranscrire toutes ses connaissances au sujet du magazine Pif mais aussi approfondir son enquête sur les coulisses du journal et les causes de son déclin.


Le bouquin en tête, il s'associe à Laurent Barraud, un des plus grands collectionneur du journal, qui lui fournira plus de 600 photos originales illustrant ses propos. Pour ajouter un clin d'oeil plus ludique, Sylmun, ami du groupe facebook, se lance dans l'illustration en scénarisant les aventures d'un quadra qui retrouve ses précieux gadgets dans une malle du grenier.

Il ne reste plus qu'à trouver le financement pour produire le livre et donc un éditeur.

De mémoire, il n'a pas fallu longtemps à L'écureuil noir pour proposer ses services. En mars 2023, alors qu'ils travaillent sur la maquette du livre, ils lancent ensemble une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Il faudra atteindre au moins 500 précommandes pour assurer la sortie du livre. La communauté se mobilise et Les années récré accompagne le projet du mieux qu'il peut.

La fin de la campagne tourne un peu au ralenti et je propose donc à Sébastien de faire un live, ce sera le premier après 8 ans d'existence mais au grand mot les grands remèdes. C'est donc en direct depuis Sydney, où j'habitais, que je reçois Sébastien pour une émission passionnante sur les relations entre les émissions télé et la presse jeunesse des années 70/80/90.




Encore quelques performances et le compte est bon, les 500 précommandes nécessaires sont atteintes et... Patatra, l'éditeur décide de ne pas continuer l'aventure. C'est la déconfiture ! Incompréhensible ! Sébastien a alors besoin de tout notre soutien pour pouvoir gérer ce revirement de situation.

Heureusement sans trop tarder, Guillaume Le Disez qui suivait la campagne avortée du coin de l'oeil a pris contact avec notre auteur pour lui proposer de reprendre le projet sous son label Pulse Editions.

Un partenariat étonnant et détonnant se met alors en place, le chien Pif se retrouve entouré de créatures de rêves du cinéma érotique, de zombies et de monstres visqueux de films de séries B. Guillaume et son équipe, notamment Claude Gaillard, mettent toute leur énergie pour remettre à l'étrier le livre sur "Pif et son gadget" et son auteur qui a pris un sacré coup au moral.

Une fois, l'été passé, une nouvelle campagne s'ouvre sur Ulule et les anciens contributeurs ayant été remboursé repondent une nouvelle fois à l'appel ! Le lancement est un succès et avec le soutien de la communauté nostalgique, le nombre de contributeurs ne cessent d'augmenter. MortalG, Les années récré, FulguroPop, Alexandre Letren ne cessent de relayer la campagne, Sébastien nous ravit une fois encore de belles émissions. L'effort de l'éditeur à sortir de très belles contreparties à chaque pallier augmente chaque semaine la valeur et l'intérêt du livre...

C'est une aventure passionnante que nous vivons tous ensemble.




Il ne manquait plus qu'une vidéo tournée depuis la caverne d'Ali Baba , enfin plutôt le garage de Laurent Barraud, le collectionneur, par les YouTubeurs Olivier WahWah et Mike Rod pour que les chiffres explosent. Au total se seront 1336 précommandes qui seront réalisées !

Si le succès est réel, le défi ne s'arrête pas là, Pulse Editions tient à respecter le premier engagement de Sébastien et de l'éditeur précédent: le livre sous le sapin à Noël !


On a perdu beaucoup de temps suite à la débandade de l'Ecureuil mais grâce à Jérôme Longeray responsable de  l’imprimerie Chirat le pari est relevé, les machines vont tourner à fond et le livre sera remis en main propre dès le 16 décembre lors d'une soirée de lancement exceptionnelle. Les contributeurs sont invités à venir retirer leur livre et à le faire dédicacer sinon il le recevront la semaine suivante dans leur boîte aux lettres.

Pour conclure une si belle aventure et pour un si beau livre, il fallait un bel écrin et c'est Le Club de l'Etoile au pied de l'Arc de Triomphe à Paris qui accueille l'évenement. Tous les acteurs de cette année de folie sont réunis: les auteurs, les médiateurs ou "influenceurs" mais aussi les acteurs de la vie de Pif sont là:


Yannick : dessinateur historique d'Hercule en autonomie depuis 1976

Curd Ridel : dessinateur de Radio kids , de Pif et Hercule dans les années 80

Robert Andreucci: membre de la rédaction de Pif Gadget entre 1978 et 1994

François Dimberton : scénariste et dessinateur de Pif dès 1976 et dans les années 80

Jacques Lelièvre : scénariste de Pif et Hercule et Radio kids , et grand collaborateur dans Super Hercule

Gilles Corre : disciple de Yannick sur Hercule , et désormais scénariste des Profs et de Sir McDo


La soirée était riche en rencontres, discussions, émotions et bonne humeur. Elle fut ponctuée d'un court métrage de Jean-Luc Muller, vidéaste passionné (Pif-o-films) et d'une conférence pleine d'anecdotes sympathiques avant de se terminer dans une brasserie parisienne illuminée des éclats de la Tour Eiffel.




Cette année 2023 qui célèbrait notamment les 75 ans du célèbre chien jaune se termine et le livre est enfin achevé. 2024 reste l'année d'un autre défi : la commercialisation du livre en librairie dès le mois de Mars. Cette sortie sera accompagnée d'une série de dédicaces dont nous ne manquerons pas de vous communiquer les dates.

Vous pouvez vous procurez d'ores et déjà le livre et sa surcouverture exclusive dans notre boutique !

SOURIEZ !


Posts similaires

Voir tout

Babar

  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page