top of page
Le nom du site "Les années récré"
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitch
  • X
  • TikTok

Les "50 ans d'amour" de Chantal Goya

  • lesanneesrecre
  • 26 mai
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mai

Programme du spectacle de 22 pages comprenant de nombreuses photos d'archives, des jeux et accompagné d'un CD 2 titres des titres inédits.
Programme du spectacle de 22 pages comprenant de nombreuses photos d'archives, des jeux et accompagné d'un CD 2 titres des titres inédits.

Il y a 50 ans, le 10 mai 1975, Chantal Goya débutait sa carrière pour enfants, suite au succès de la chanson « Adieu les jolis foulards », qui la révélait au jeune public, enthousiasmé par la sortie du titre en disque. Son époux Jean-Jacques Debout se charge alors d’écrire d’autres chansons pour un premier album, et depuis 50 ans, la magie continue.

Pour célébrer cet anniversaire, Chantal, Jean-Jacques et leur producteur ont imaginé un grand spectacle réunissant un maximum de personnages, notamment les plus rares sur scène.





----- ATTENTION SPOILER -----


Les fans ont ainsi pu retrouver Snoopy, Félix le Chat ou Papa Ballon sur la scène du Palais des Congrès ce dimanche 25 mai 2025 où Chantal Goya se produisait pour la 535ème fois ! Le spectacle commence par le titre "Oh Marie-Rose" introduisant un conte inscrit dans un grimoire qui recueille toutes les aventures de Marie-Rose qui a le pouvoir de chanter et de parler aux animaux. Un joli tableau d’ouverture… qui, malheureusement, ne trouve pas réellement de suite : le grimoire est déposé sous un tapis de feuilles, tout comme le fil conducteur de l’histoire. Mais qu’importe ! Quatre jolis tableaux vont se succéder.



Le premier se déroule dans la forêt, au pied du grand chêne — le même qui avait enchanté Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose en 1984. Michel Elias lui prête sa voix (il est d’ailleurs assis dans le public). C’est l’occasion de voir défiler Jeannot Lapin, Pandi Panda ou encore le Papa Mille-Pattes qui fait sensation avec pas moins de six danseurs sous le costume, réalisant une prouesse de synchronisation à la fois esthétique et amusante, notamment lorsqu’une partie de son corps se détache ne suivant pas la cadence. Ce premier acte accueille également le premier medley hommage aux héros cultes : Mickey, les Castors Juniors, Babar, Pipotin, Sophie ou Piou Piou le petit poussin… Malheureusement, les costumes semblent avoir disparu avec le temps, quand ce ne sont pas des problèmes de droits désormais obsolètes.

Arrivée de frimagor Arrivée des enfants Arrivée du chêne 01 Oh Marie-Rose 02 Comme c'est bon de rêver 03 Jeannot Lapin 04 Un lapin 05 Monsieur le chêne 06 Ballet des noisettes 07 Pandi panda 08 Snoopy 09 L'alphabet

10 Papa Mille-Pattes

Medley #01

  1. Allons chanter avec Mickey

  2. Riri Fifi Loulou

  3. Les malheurs de Sophie

  4. Tintin

  5. Pipotin

  6. Babar

  7. Piou piou petit poussin

12 Louploup 13 Luciole petit éphémère 14 Le carrosse escargot


Le deuxième tableau nous emmène sous les tropiques. Grâce à son Carrosse Escargot, Marie-Rose et la petite Luciole se retrouvent sur l'île aux papillons où on croise de vieux amis comme le Pélican, la Reine des abeilles Titi Malia ou encore le crocodile Croque Monsieur. Le troisième tableau se déroule devant le château du Marquis de Carabas et de son célèbre Chat Botté rejoint par la Poupée et Papa Ballon. Une panoplie de personnages, dont certains qui me sont inconnus, prennent place sur scène : ce sont les héros des derniers spectacles tels que Zig et Puce, Professeur Nimbus, Soufflavide et Grattamort que l'on retrouvent aux côtés de Guignol et Félix le chat dans un deuxième medley. Bécassine fait alors son apparition au volant de son tacot jaune, rapidement rejointe par toutes les petites Bécassines de la salle qui, comme le veut la tradition, montent sur scène auprès de Marie-Rose et sa cousine. C’est un joyeux désordre dans les allées du Palais des Congrès.


C’est malheureusement dans le brouhaha que démarre la Commedia dell’arte, brillamment incarnée par Polichinelle et Pinocchio. Les chorégraphies sont superbes. Il faut le reconnaître : les spectacles de Jean-Jacques Debout offrent une magnifique ouverture culturelle à la jeune génération. Ils mettent en valeur des personnages de référence, issus du théâtre ou de la littérature, et proposent de vrais ballets, du classique — comme celui des noisettes dans la première partie — au baroque. Un grand bravo à Emmanuel Lenormand, chorégraphe de Chantal depuis de nombreuses années, qui a notamment travaillé aux côtés de Douchka avant de rejoindre les équipes du parc EuroDisney. La remise des Debout a bien été vidée, même le vieux Soulier rejoint la scène pour faire s’envoler, une nouvelle fois, son amie Marie-Rose. Malheureusement la séquence magique est très brève, le rideau se ferme pour acceuillir le dernier tableau, laissant croire à la fin du spectacle et provoquant un nouvel attroupement devant la scène, ce qui empêchera malheureusement les spectateurs des premiers rangs de pleinement apprécier les deux chansons inédites finales, célébrant « 50 ans d'amour ». « Ainsi » envoûte par sa mélodie, à l’image du magnifique « Partir ». Deux très beaux titres qui concluent la fête sur une note un peu douce-amère, le public ne pouvant pas reprendre ces chansons encore inconnues.

15 L'île aux papillons 16 Titi Malia 17 Mon ami le pelican 18 Croque Monsieur 19 Et la musique jouait 20 La planète merveilleuse 21 Ah mon dieu quelle histoire 22 Monsieur le Chat Botté 23 La Poupée 24 Papa ballon Medley #02

  1. Zig et Puce

  2. Professeur Nimbus

  3. Les trois pieds nickeles

  4. C'est guignol

  5. Felix le chat

  6. Soufflaville et grattamort

  7. Dou ni dou ni Day

26 Bécassine c'est ma cousine 27 Ballets des petits musiciens 28 Mon Pinocchio 29 Polichinelle 30 Ballet des tambourins vénitiens 31 Adieu les jolis foulards 32 Partir avec le Soulier qui vole 33 50 ans d'amour 34 Ainsi

Comme à son habitude, Chantal réunit et remercie son équipe sur scène. C’est l’occasion de saluer le travail de l’enchanteur Jean-Jacques et le talent inaltérable de Chantal qui, à 82 ans et après 50 ans de carrière, enchaîne encore deux représentations avec la même passion qu’à ses débuts. Toujours aussi passionnée, elle assure depuis plusieurs semaines un véritable marathon des plateaux télé et radio, avec une énergie qui force l’admiration.


Si on peut regretter quelques titres, comme Maître Renard ou les génériques (Bouba, Cosette, David le gnome...) qui auraient peut-être mérité un medley supplémentaire, on ne peut que se rejouir de l'effort fourni pour réunir en deux heures et demi de spectacle la plupart des héros et des décors qui ont illustré le monde magique de Marie-Rose depuis cinq décennies. C'est une prouesse d'avoir pu conserver ces fabuleux costumes, la plupart réalisé par Marie-France Larrouy, également costumière de l'émission Mask Singer. Et s’il n’est pas facile de résumer une telle carrière et autant de succès, cette rétrospective est une véritable réussite. Elle ravira autant les parents nostalgiques que leurs enfants, qui, j'espère, réalisent la chance qu’ils ont de pouvoir assister à un si beau spectacle de music-hall.



À partir du 2 novembre 2025, Chantal Goya et sa troupe seront de nouveau sur les routes de France pour présenter ce merveilleux spectacle dans 14 villes, en commençant par Caen. Cette tournée s’achèvera en beauté au Palais des Congrès avec deux ultimes séances exceptionnelles le 29 mars 2026.



A la fin du concert, Sam a pu aller remettre un livre sur lequel plusieurs fans ont travaillé depuis des mois. Malheureusement, seuls les amis et des journalistes ont eu accès aux coulisses et nous n'avons pas pu remettre ce livre collectivement à Chantal et Jean-Jacques. Reccueil d'articles et de photos, nous avons chacun déposé quelques mots de remerciement. J'ai, pour l'occasion, réalisé cette double page que je vous propose en exclusivité ici:


Le 29 mai, nous nous sommes retrouvés avec quelques spectateurs du Palais des Congrès pour débriefer du concert. Rejoins par Michel Elias, voix de Jeannot Lapin et de Mr le Chêne, puis par Emmanuel Lenormand, chorégraphe et metteur en scène, nous vous dévoilons nos ressentis, notre critique mais aussi quelques petits secrets. Attention spoiler alerte !!!



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Pour ne rien louper inscrivez-vous à la newsletter

Merci et à bientôt alors...

Collaborations

Pour toutes demandes de partenariats, n'hésitez pas à me contacter sur : lesanneesrecre@gmail.com

Caricature du monstre gentil Casimir par l'illustrateur ZeMiaL

Vous pouvez aussi me contacter ici

Merci pour votre envoi.

Illustration: ZeMiaL

Webdesign: Protein Studio
© 2023 Les années récré. 

logo bijoux nous sommes des heros vintage retro jouet
television 80 disque cd musique generique dessin anime
bottom of page