top of page

Les voyages enchantés de Chantal Goya

Dernière mise à jour : 27 juin







Née à Saïgon au VIETNAM encore INDOCHINE le 10 juin 1942 , la petite Chantal De Guerre arrive à Paris à l'âge de 4 ans. A 17 ans, elle est fille au pair en ANGLETERRE où elle rencontre d'ailleurs les Beatles. La future Marie Rose prend goût aux voyages très jeune.


Devenue célèbre en 1964 avec le titre à succès C'est bien Bernard le plus veinard, notre Chantal nationale,  qui voulait devenir grand reporter, a vu ses projets professionnels contrariés par cette soudaine célébrité.

De par son physique, elle apporte sa french touch à la revue Mademoiselle âge tendre qui en fait son modèle favori représentant les jeunes filles en fleurs des années yéyés.


Jean-Luc Godard confirme cette position en lui offrant le rôle de Madeleine dans son film Masculin Féminin qui lui vaut de recevoir le prix d'interprétation au festival de Sorrente en ITALIE remis par Monica Vitti.






Dès 1975, Chantal Goya devint la star des enfants avec Adieu les jolis foulards que Jean-Jacques Debout écrit se rappelant la grand-mère de son épouse née en MARTINIQUE.



En 1977, elle confirme son statut avec Le lapin et surtout Allons chanter avec Mickey qui lui permis de se rendre jusqu'aux ETATS-UNIS en 1978 afin de célébrer les 50 ans de Mickey et d'enregistrer son tube en anglais devenu pour la circonstance Let's sing along with Mickey Mouse que l'on pouvait entendre dans les Parcs Disney américains.



Devant le phénomène Chantal Goya, l'idée vient à la société Mattel de créer une poupée mannequin à l'effigie de la chanteuse . La nouvelle ambassadrice Disney profite de ses voyages américains pour élaborer le projet qui se réalise à l'été 1979.





Fin 1978, son premier Olympia lui ouvre, comme lui disait Bruno Coquatrix, les portes de Music hall pour enfants. La comédie musicale La forêt magique emmène Marie-Rose et toute sa troupe à travers la FRANCE entière mais aussi en BELGIQUE et en SUISSE entre février 80 et juin 80.

Pendant l'été 1979, c'est en ESPAGNE que l'on retrouve Chantal Goya enregistrant l'album La Muñeca reprenant la plupart des chansons de son second album et notamment son tube de son premier 33 tours devenu Un conejito en espagnol, "le lapin" donc. La promo télé et presse en Espagne fut importante et on retrouvait ainsi Chantal dans les plus grandes émissions de variétés espagnoles.




Fort de ce succès, en décembre 1980, au Palais des Congrès, Jean-Jacques Debout imagine un spectacle digne des plus grandes comédies musicales américaines.  Avec un budget collosal, Le soulier qui vole est un triomphe et part pour une tournée européenne (France, Belgique, Suisse) de deux ans tout comme ses deux féeries suivantes La planète merveilleuse et Le mystérieux voyage de Marie Rose.


Au printemps 1984, Chantal enregistre l'un de ses plus grands tubes Monsieur le chat Botté au PAYS BAS, le titre devient alors en néerlandais Meneer de kat.


Au printemps 1986, Chantal et Jean-Jacques Debout ramène d'un voyage au BRESIL un standard sud-américain des Brésiliens Michael Sullivan et Paulo Massadas, Uni-Duni-Tê, chanté à l'origine par le groupe d'enfants Trem da Alegria.

Dou ni dou ni day que l'auteur adapte en français reçoit les honneurs du Top 50.




Toujours en 1986, les Debout tentent une incursion au CANADA qui ne porte pas ses fruits. Le QUEBEC a déjà sa star jeunesse pour les enfants. Nathalie Simard reprent tous les standards de Goya depuis plusieurs années.



Le 24 novembre 1988, Chantal a l'honneur d'interpréter Pandi Panda en anglais pour la Macy's Parade de NEW YORK retransmise en direct sur NBC. Le 04 juillet 1985, le crooner américain Sammy Davis Jr avait rendu hommage à notre ourson préféré lors d'un concert caritatif pour l'UNICEF au théâtre des Champs Elysées.

En 1989, ce sont l'AFRIQUE DU SUD et les ANTILLES qui attirent notre Chantal où elle se produit et remporte un énorme succès. On ressent d'ailleurs des influences dans l'album Rythme et Couleur. Le titre Sac d'embrouilles aux sonorités rap et aux choeurs d'enfants camerounais "Les Rrum-Tah" en est un parfait exemple.


En 1991, Chantal fut la première star de variétés à faire une tournée au LIBAN offrant un peu de réconfort aux enfants du pays alors en pleine guerre. C'est un triomphe et depuis Chantal y retourne souvent afin de donner du rêve aux familles. Jean-Jacques Debout écrit une magnifique chanson à l'attention de tous Les enfants du Liban. Les années passent mais les spectacles , les promotions continuent en France , en Belgique, en Suisse, aux Antilles, au Liban..... et un grand dessin animé tiré du Mystérieux voyage de Marie Rose sortira fin 2026 et sera diffusé à l'international, traduit dans de nombreuses langues. La magie du couple Goya / Debout n'a pas de frontière et continuera encore de faire rêver les familles du monde entier.


Produit par Mangouste Anim, Marie-Rose et le Mystérieux Voyage est un long-métrage d’animation 3D basé sur le spectacle à succès de Chantal Goya.

Dada ! Animation travaille actuellement sur le développement littéraire et graphique du film. Merci à Eric Bokhobza, auteur principal de cet article, de nous faire découvrir tant de chose sur l'univers de Chantal Goya.

67 vues

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page