top of page

Récré A2 : les origines

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023


Si des programmes pour la jeunesse existent déjà en 1971, c’est à partir de septembre 1972, chaque mercredi, désormais jour de congé scolaire, que les jeunes téléspectateurs ont leur propre animatrice des programmes. Christine Lebail, présente « Rue des Alouettes » sur sur la première chaîne de l’ORTF.

Le chanteur Samsong interpréte des chansons et lit le courrier des enfants.

A la rentrée 1973, place aux « Mercredis de la jeunesse ». Dorothée fait ses débuts d’animatrice aux côté de la marionnette Blablatus jusqu’en juin 1974. L’émission s’arrête avec l’éclatement de l’ORTF pour laisser place aux « Visiteurs du Mercredi » créée par Christophe Izard sur TF1. L’émission débute le 8 janvier 1975 mais ne prendra véritablement son rythme de croisière que le 19 février, jour d’arrivée de Dorothée qui rejoint le programme pour y co-présenté avec Michel Vallier la seule séquence en direct de l’émission: « Le Club ». Elle est remerciée au mois d’août par Éliane Victor, alors Responsable des Programmes de l’après-midi, qui estime qu’elle n’est pas faite pour animer des émissions pour la jeunesse…

Le 05 janvier 1976 , Dorothée présente le jeu « Réponse à tout » tous les jours à 12h15 sur TF1. L’émission ne durera pas.

L’animatrice enchaîne les petits boulots jusqu’à ce que Jacqueline Joubert la rappelle et lui propose de présenter les programmes d’Antenne 2 à partir d’avril 1977. Le réalisateur Gérard Calvet la remarque, lui propose de retrouver les émissions jeunesses et lui confie « Dorothée et ses amis » diffusé tous les après-midi du 5 septembre 1977 au 25 juin 1978 à 18h25. L’animatrice répond au courrier des jeunes téléspectateurs et présente leurs dessins. Elle reçoit également sur son plateau des enfants venus parler de leurs passions. On y parle cinéma avec le « Ciné Club Jeune » et des travaux manuels sont proposés. Au printemps, Isabelle Ganz la remplace, l’émission s’appelle désormais « Isabelle et ses amis ».

Après avoir été directrice des variétés d’Antenne 2, Jacqueline Joubert prend la tête de l’unité jeunesse et propose, pour l’été, aux jeunes téléspectateurs, une nouvelle émission.

Le lundi 03 juillet 1978 et ce tous les jours de la semaine pendant les vacances, Gérard Chambre et Dorothée nous accueillent dans le grenier de « Récré A2 ». L’émission est un succès notamment grâce à sa programmation innovante et sera reconduite à la rentrée pour durer 10 ans…

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page