ZeMiaL : Artbook Sh♀nen
- lesanneesrecre
- 21 janv.
- 2 min de lecture
![]() |
|
Il y a quelques mois, ZeMiaL proposait une version de D♀rothée revêtue d’un uniforme digne de l’équipage du capitaine Albator. Est-ce le point de départ de ce multivers 100 % féminin ?

Si, petits, nos héros combattants qui sauvaient l’univers étaient surtout des hommes, tandis que les filles se passionnaient plutôt pour des histoires à l’eau de rose, ZeMiaL réécrit aujourd’hui l’histoire en proposant des versions féminines de ces aventuriers iconiques. Sans véritable lien entre les personnages — ni dans le thème, ni dans la forme — les influences varient : du côté cartoonesque aux traits manga typiques, du respect de l’original à une version plus réaliste. Chacune de ces créatures représente l’imaginaire qu’elles ont inspiré à leur créateur.
Sans les avoir prénommées, mais simplement accompagnées d’une phrase ou d’une expression symbolique, souvent tirée d’une ligne de dialogue ou du générique, le lecteur peut d’abord s’amuser à retrouver leur homologue masculin, avant de les baptiser. De Akirette à Nikita Lars♀n, en passant par Jud♀ Girl, les nouvelles hér♀ïnes de ZeMiaL ont deux points communs : elles sont toutes badass et bénéficient toutes d’une plastique très généreuse. Difficile, dès lors, de ne pas repenser à la Joan Landor proposée par Alexis Tallone, qui lui aussi, dans son adaptation en bande dessinée, proposait une version du personnage du Capitaine Flam aux formes arrondies et au caractère bien trempé.

Si ZeMiaL prologue son artbook d’un « ni débat philosophique, ni revendication idéologique, juste pour le plaisir », ce recueil prouve une nouvelle fois que les temps ont bien changé. Car si nous avions tout de même quelques hér♀ïnes musclées comme W♀nder W♀man, She-Ra, Lady ♀scar ou Jane de la jungle, elles se comptaient sur les doigts d’une main. Les femmes servaient surtout de faire-valoir ou, comme le rappelle Brigitte Lec♀rdier, qui préface le livre : « la plupart des héroïnes ont dû se travestir en homme ou se cacher derrière l’identité de leurs maris ».
ZeMiaL propose donc quarante-six femmes dessinées pour le plaisir de la nostalgie, celui de l’œil, une lecture ludique, un nouveau regard artistique et peut-être un peu féministe quand même. En tout cas, celle qui ouvre le bal s’accompagne de la citation suivante :
« L’avenir du genre humain, tu l’as dans tes mains »!
PS: Pour compléter l'aventure ZeMiaL propose également une série limitée de plusieurs ex-libris exclusifs SH♀NEN, disponibles sur sa boutique ZeMiaL.com




























Commentaires