top of page

A2000

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

Séquence futuriste diffusée dans "Récré A2" les mercredis après-midi à partir du 20 septembre 1978, "A2000" est une émission à remonter le temps qui nous propulse dans les années 2000.

Présentée et proposée par Jacqueline Vauclair, la séquence "A2000" nous initie à une discipline quelque peu nouvelle la futurologie. Déjà l'année précédente la journaliste s’intéressait aux technologies de pointe dans le cadre de sa séquence médicale dans "Aujourd'hui Magazine". Pour "A2000", l'étude de ce que pourrait être le futur est une accroche très bien vue pour capter notre attention le temps dune séance de vulgarisation scientifique. On aborde la maison dans le futur, le laser, l’ordinateur, la voiture, l'habitation en milieu sous-marin...

La plupart des conjonctures sont encore aujourd'hui de l'ordre de la science-fiction, mais qu'importe, nous apprenons à rêver à travers la science et les avancées techniques. Des spécialistes sont invités pour discuter du sujet et répondre aux questions, comme Haroun Tazieff le 21 mars 1979. Pour illustrer les propos, on nous propose de courtes fictions, en images réelles ou en dessins fixes. A l'automne de l'année 79, "A2000" se dote d'un programme récurrent, qui lui survivra d'ailleurs: "Les aventures électriques de Zeltron" ainsi que le dessin animé "Le Professeur Fufut".

Le 14 janvier 1981, alors qu'Isabelle Arrignon propose désormais le magazine "3,2,1, Contact" et que Zeltron est diffusé indépendamment, "A2000" n'est plus programmé. Jacqueline Vauclair propose alors un dessin animé éducatif: "Tilt".

Source additionnelle: Livre: "Nos années Récré A2 (1978-1988)"

Posts similaires

Voir tout

Zorro

  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page