top of page

Acilion et sa bande

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023


Le 03 juillet 1978, après le journal de 13h, la première chaîne choisit Claude Pierrard pour présenter l’émission « Acilion et sa bande ». Les enfants connaissent déjà l’animateur puisqu’il présente les « Infos Jeunes » dans « Les visiteurs du mercredi » mais ils découvrent une drôle de bête en incrustation: Acilion, un espèce de reptile parlant.

Marc Menant remplacera Claude Pierrard le temps de ses congés.

Ce personnage est créé et animé par Boris Scheigam (manipulateur des Poï-Poï et des Kanapoutz, de la marionnette Sibor, de Léonard, le renard de « L’Île aux enfants »…), il est incrusté électroniquement sur l’écran donnant l’illusion qu’il se trouve auprès de l’animateur.


Le procédé américain « Aniforms » inédit en France est très couteux, la licence n’est pas reconduite en 1980 par TF1 et le programme prend rapidement fin. Acilion officiera jusqu’au vacances de Noël 1979. En février, l’émission deviendra « Croque Vacances ».

Au programme :



Des rubriques bricolage, magie avec Gilles Arthur, le trésor et le laboratoire d'Acilion, les infos-magazine, la philatélie avec Jacqueline Caurat, des reportages animaliers ou des variétés... Des dessins animés comme "Clue Club", "Moby Dick", "Atomas la fourmi atomique", "Caliméro", "Les Barbapapa", "Gédéon", "Le petit prince orphelin", "Le Roi Léo" et aussi des séries comme "Les amis de Chico" ou "Les Robinson du Pacifique". L'émission était parfois écourtée par la retransmission du Tour de France mais également parfois allongée avec la diffusion du dessin animé "Vic le Viking".



Sources additionnelles: Le grenier de la télé

6 vues

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page