top of page

50 ans : Bon anniversaire Casimir !

Dernière mise à jour : 24 sept.

01/ LA GENESE Depuis le 10 novembre 1969, Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett proposent sur PBS, la chaîne publique américaine, le programme « Sesame Street », produit par The Children's Television Workshop, avec l'ambition de pallier les écarts de niveau scolaire entre les enfants des classes pauvres et ceux issus de familles privilégiées. Au lendemain de la ségrégation raciale, le respect de l'autre et de ses différences est une mission que l'émission se doit de relever.

L'émission est très coûteuse, entre les acteurs, les marionnettistes et les spécialistes de l'enfance. JIM HENSON crée les Muppets, diffusés d'abord en séquences indépendantes, puis, devenant de plus en plus populaires, ils rejoignent la rue « Sesame » en live, ce qui leur permet désormais d'apparaître sur les plateaux télé et aux côtés des artistes.



Côté français, en février 1972, CHRISTOPHE IZARD est envoyé aux États-Unis par la société COFCI (Compagnie Française de Commerce International), chargée de mettre sur pied une version française du programme « Sesame Street », proposé alors dans 150 pays à travers le monde. « Sesame Street » a été traduite dans plus de 70 langues.

Avec l'aide de DENIS DUGAS, qui crée un dinosaure vert à pois de 2,40 m, très difficile à manipuler avec un bras levé pour la tête et un moniteur sur le ventre, à la manière de Big Bird, Izard propose aux responsables de la télévision scolaire et à des inspectrices de l'école maternelle le pilote de « PLOCUS » avec Gérard Lenormand.

Le projet fut alors démoli en bloc et abandonné. Pas question d'importer une émission américaine.

Pourtant, Jean-Louis Guillaud, responsable de la grille de la 3ème chaîne de l'ORTF, souhaite une émission ludique destinée aux enfants. Il confie à Izard une nouvelle adaptation de « Sesame Street ».En septembre 1973, Izard achète les 420 épisodes de « Sesame Street », qui devient « Bonjour Sésame », ne conservant que les séquences intercalaires du programme américain, la plupart créées par Jim Henson. Les séquences sont traduites et doublées, notamment par Anne Germain et Jacques Ebner.Chaque épisode ne dure que 13 minutes, et Izard doit produire 7 minutes d'émission supplémentaires, la case enfant durant 20 minutes. Izard contacte alors Yves Brunier, qu'il connaît pour son travail dans la série documentaire « Le tour du monde des marionnettes ».


Christophe Izard décéde le 31 juillet 2022


YVES BRUNIER

En 1962, il entre à L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Traditions du Théâtre) appelée à l’époque le centre de la rue Blanche. Il y passe deux années en section « scénographie et décors », puis suis des cours de comédie.

Sa rencontre avec le marionnettiste Philippe Genty sera déterminante. Il le rejoint pour un tour du monde en 2 CV patronné par l’UNESCO. De cette aventure, naît une série TV de 32 épisodes diffusés sur FR3 : Le tour du monde des marionnettes. Ensemble, ils créent un spectacle qui connait le succès dans de nombreux pays.


Le 16 septembre 1974, à 18h30 du lundi au vendredi dans la case « Jeunes années » , « Bonjour Sésame » est diffusé sur la 3ᵉ chaîne de l'ORTF, concluant le programme jeunesse « L'île aux enfants » et suivi d'un reportage animalier. L'émission passe sur TF1 à l'éclatement de l'ORTF, le 17 fevrier 75, gagnant de nombreux téléspectateurs, le budget augmente (meilleure equipe technique, maquillage, costumes). À la fin du contrat de diffusion des séquences américaines, deux ans plus tard, « L'île aux enfants » s'agrandit et de nouvelles séquences s'intercalent : les animations d'Anne Hofer*, celles des studios Belokapi alias Bettiol, Lonati, Karlof et Pichon (a qui on doit Albert et Barnabé, Trajectoires, Gribouille par Denis Dugas), celles de Jean-Louis Fournier et Gilles Gay (Antivol, Primo, Noiraude) ou encore les productions filmées C9i.


*ANNE HOFER est née le 26 décembre 1938 à Berlin, en Allemagne.

illustratrice - décoratrice et peintre , elle réalise les génériques pour les emissions « Conseils au public » en 72, "Club Ulysse" en 77 puis rejoins Christophe Izard (L'île aux enfants, Les visiteurs du mercredi et de Noël, Mer-cre-dis-moi-tout, Le village dans les nuages, Calin Matin)



Pendant ce temps, Le Muppet Show est diffusé sur A2 le 20 novembre 1977. « 1 rue Sésame » arrive sur TF1 le 3 avril 1978, en alternance une semaine sur deux avec « L'île aux enfants », et ce jusqu'en juin 1982. Rappelons que TF1 est en noir et blanc jusqu'au 20 décembre 1975 en région parisienne. Le passage à la couleur dans le reste du pays, avec de nouveaux émetteurs, prend plusieurs années jusqu'en 1983. Qu'elle ne fût pas la surprise des téléspectateurs de découvrir le merveilleux décor en couleurs.


DENIS DUGAS et YVES BRUNIER crée donc CASIMIR : un dinosaure enfant et sans parent mesurant 1m91 , il est orange et à 7 grains de beauté pour contraster avec le décor très vert de l'île. Casimir pèse 150kg ou 2m cube ( soit 10kg réél et 2m47 tour de taille).

Il a 4 doigts aux mains et seulement 3 aux pieds

6 costumes différents en 8 ans et 5 de plus jusqu'en 2002 soit un total de 11.

Les tout premiers micros HF, qui étaient encore énormes à l'époque, étaient intégrés au costume.


Une émission ludique et pédagogique : Christophe Izard ne veut pas de structure familiale, pas de parents seulement des cousins , ni de couples afin que les enfants ne subissent aucune pression émotionnelle négative pouvant les ramener aux dures réalités de leur foyer.


02/LES PERSONNAGES

  • SAISON 01 74/75

Casimir – Yves Brunier

Francois - Patrick Bricard : étudiant plutot savant et de bons conseils, il se déguise souvent

Sabrina - Anne Ludovik elle tient le kiosque à bonbons

Emile Campagne - Henri Bon le facteur de l'île

Julie - Eliane Gauthier remplace Sabrina et s'occupe du kiosque à bonbons

Monsieur Fulbert Anselme Du Snob - Jean-Louis Terrangle Artiste souvent incompris


  • SAISON 02 75/76

Melle Edmée Futaie - Marie-Noelle Chevalier botaniste

Monsieur Travling Albert - Sacha Briquet l'imprésario véreux

Lolette – Nicole Dubois la marchande de fleurs

Léonard - Boris Scheigam renard grincheux

Albéric - Gérard Camoin cousin de Casimir


  • SAISON 03 76/77

Zoe – Valérie Bousquet  photographe de mode

Hippolyte - Gérard Camoin cousin de Casimir


  • SAISON 04 77/78

Albertine de la Buissoniere - Geneviève Brunet Représentante en confiture de fraises


  • SAISON 05 78/79


  • SAISON 06 79/80

Marie Chanson - Marie Myriam journaliste

Mr Beauchêne - Max Amyl artisan menuisier

Le capitaine - Maurice Travail marin pêcheur

Lucile - Véronique Roire

Jérôme - William Halimi vendeur de frites

Gnassou - Valérie Rojan petite fouine coquine

Pomme - Anne Florey gérante des balançoires


jamais presentés : Tante Adelaide, Oncle Archibald, Tante Pénélope, cousin Théodule


Variétés :

  • Pierre Barbizet au piano 19/09/1974

  • Michel Vallier 24/12/1975 L'oiseau des villes

  • Anne Germain 25/12/74 et 24/12/1975



03/INTERVIEW DE MARIE MYRIAM

Marie Myriam qui interprète donc la journaliste de l'île a eu la gentillesse de rejoindre notre émission anniversaire pour évoquer ses souvenirs avec l'équipe et ses débuts de comédienne: une parenthèse enchantée pour la chanteuse à la carrière internationale.


Un moment plein d'émotion pour moi, les spectateurs et Marie, elle même, très touchée par vos commentaires.




04/CARTE POSTALE

Pour célèbrer les 50 ans de notre dinosaure préféré, je me suis permis d'envoyer à CASIMIR une petite lettre de la part des copains des années récré. Touché par l'intention, le monstre gentil nous répond via cette jolie carte postale vidéo:



Un immense MERCI à Agathe IZARD et Jonathan SEMO pour ce merveilleux cadeaux.

Video exclusivement réservée à © Les années récré réalisée et offerte par © Christophe IZARD/Yves BRUNIER - Casimir.tv

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite.


05/ 50 ANS DE CARRIERE

Depuis 50 ans, Casimir quitte régulièrement son île pour venir faire un petit coucou sur les différents plateaux télé, en spectacle ou même en salon. On le retrouve présentateur d'une émission de variété, speakerin, chanteur de karaoke, brocanteur... Quelle carrière !



Et ce n'est pas fini !


A l'occasion de ce 50ème anniversaire , THIERRY GALI nous propose une nouvelle adaptation du générique de l'émission aux accents plus pop mais restant fidèle au thème original. Il revient avec nous sur cet hommage en chanson qui n'est que le commencement d'une nouvelle grande aventure.



06/ UN DINOSAURE DE COLLECTION

Enfin, pour conclure cette magnifique soirée anniversaire, PATRICIA nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour nous montrer quelques objets cultes qui en plus d'être des trésors sont aussi de merveilleux souvenirs.



Vous pourrez retrouver l'enthousiasme de Patricia au salon Flashback Collector qu'elle prépare depuis plus d'un an et qui promet d'être un grand rendez-vous sur la Pop Culture.




BONUS:

Voici la dernière séquence de l'île aux enfants diffusée le 18 juin 1982 en version HD. Casimir y chante sa chanson tandis que les habitants de l'île font la ronde avant de nous faire un dernier au revoir.



Et voici l'émission intégrale:


07/ Jean-Louis Terrangle

Le lendemain du premier live, le comédien Jean-Louis Terrangle (aka Mr Du Snob) répond finalement à mon invitation et nous décidons donc de nous retrouver pour un second live consacré à l'émission. Une émission passionnante à (re)voir ici:



Posts similaires

Voir tout
bottom of page