top of page

Brok et Chnok, les visiteurs du mercredi

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Première version d'un générique qui deviendra culte, les paroles sont de Christophe Izard et la musique est signée Roger Pouly. Sur des dessins de Anne Hofer, on entend la douce voix d'Anne Germain. On ne change pas une équipe qui gagne car ces 4 artistes sont également les architectes du générique de "L'île aux enfants".

Le 08 janvier 1975, sur la nouvelle chaîne TF1, succédant à la première chaîne de l'ORTF, on organise les programmes et notamment la case jeunesse du mercredi après-midi. Christophe Izard, le papa de Casimir, devient directeur des programmes jeunesse. Pour succèder aux "Mercredis de la jeunesse" présenté par Dorothée, il conçoit "Les visiteurs du mercredi" et s'entoure de la jeune animatrice pour s'occuper des moins de 10 ans et de Claude Pierrard pour informer les jeunes ados. Pour prendre la relève de Blablatus, Christophe Izard, Yves Brunier et Denis Dugas imaginent "Brok et Chnok", deux extra-terrestres venus de la planète Pokalus, située avant le onzième satellite de Saturne et qui tourne en zigzag dans le sens inverse des autres satellites. Les deux extra-terrestres s'ennuient seuls sur leur planète.


Voici donc la génèse d'une émission qui évoluera rapidement avec des séquences plus ludiques et une équipe d'animateurs qui s'enrichira vite avec la venue de Jean-Pierre Pernaut, Soizic Corne, Jacques Trémolin, Garcimore ou encore Patrick Sabatier...

Une seule énigme la disparition de Dorothée du casting "n'étant pas faite pour animer des émissions pour enfants" (Il est d'ailleurs très difficile de retrouver des archives de l'animatrice dans cette émission).




Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page