top of page

Disney Channel (FR3)

Dernière mise à jour : 29 juin



Du 26 janvier 1985 au 31 décembre 1988, Disney Channel c’est LE rendez-vous du samedi soir des enfants sur FR3 à 20h pétante. L’émission reprenait certains programmes de la chaîne américaine « Disney Channel » qui n’existe pas encore en France.


On y retrouvait notamment Les aventures de Winnie l’ourson racontées par Jean Rochefort puis par Vincent Perrot et celle de Zorro. La dernière fois qu’on l’avait vu, c’était en 1979 dans Les Visiteurs du mercredi.

Certains se rappelleront également du Chevalier Lumière et surement de La bande à Picsou.


Au programme également: Davy Crockett, Les Gummies, Les Wuzzles, Diligence Express, Super Flics


Entre Winnie et la série, des dessin-animés courts avec Mickey, Donald, Pluto ou encore Tic et Tac dans une séquence appelée Bon week-end avec Mickey.



Pour rythmer l’émission, on retrouve aussi des clips musicaux reprenant des extraits de dessin-animés au son des tubes de toujours. Le Disney Channel est récompensé par le  7 d’Or  de la meilleure émission pour la jeunesse en 1985.




A partir de 1986, l’émission apparaît également certains après-midis en semaine : Les Après-midi du Disney Channel. Elle a été renommé ensuite Mickey, Donald et Compagnie.

En 1988, l’émission fut rallongée et coupée en deux parties. Première partie de 17h à 19h avant le journal télévisé et l’émission « La Classe » et deuxième partie de 20h30 à 22h. C’est alors Vincent Perrot qui présente le programme et qui devient le narrateur des aventures de Winnie.



La série Les Aventures de Winnie l’ourson est désormais diffusée dans la première partie à 17 h 05, suivie d’un Festival de dessin-animés classiques, de la Minute Disney présentant un grand chef-d’œuvre des studios Walt Disney, et d’une série : Diligence Express.


Puis, pour la seconde partie, à 20 h 40, Vincent Perrot présentait entre deux cartoons Disney : La Bande à Picsou , suivi de la série Le Chevalier Lumière, remplacé le 18 juin 1988 par Super Flics.


Le 23 mai 1987, pour la 100ème émission, Douchka était à la présentation. Elle est alors ambassadrice de Disney en France depuis 1984.


L’émission s’arrête le 31 décembre 1988, remplacée par Sam’dynamite. Pourtant l’émission atteignait des bons scores sur FR3, mais Disney voulant imposer ses programmes à FR3, la chaîne refuse et le contrat n’est pas renouvelé.





Je vous invite à découvrir l’entretien d’Alexandre Letren avec Gérard Jourd’hui créateur de l’émission pour The Générique TV Show.


Sources additionnelles:



Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page