top of page

Henriette Chardak

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

J'essaie de le savoir qui je suis au fond par mes livres et mes voyages. J'ai plusieurs métiers, journaliste, réalisatrice, ceux de la curiosité.

Alors en classe de 6ème, Henriette, née en 1952, réalise un dessin animé et un court-métrage en Super 8. Elle en réalise de nombreux autres jusqu’au baccalauréat. Pour se payer sa première caméra, elle travaille en usine.

Elle est diplômée du conservatoire de musique de Besançon et de l’école de journalisme de Strasbourg, mais se revendique « autodidacte ». Elle est également licenciée en journalisme, presse écrite et audiovisuelle, techniques de l’information et anglais de l’université de Strasbourg. En parallèle de ses études, elle fait de l’équitation et du café-théâtre et rejoint, en 1978, l’équipe de « Récré A2 ».

Cette émission du 13 décembre 78 n’est peut-être pas sa première; n’étant pas présentée officiellement par Dorothée, il est probable qu’Henriette apparaisse lors d’un précédent mercredi (les 22 ou 29 Novembre ou le 06 décembre).

Les semaines suivantes, elle assiste Patrick Simpson-Jones pour sa rubrique « La gazette ». A partir du 24 janvier 1979, on lui confie sa propre séquence avec « Il court, il court le courrier » dans laquelle elle répond aux lettres des téléspectateurs et expose leur dessin. Si cette rubrique reprend à la rentrée 79, Henriette ne répondra pas à l’appel.


Depuis Henriette Chardak a réalisé de nombreuses productions pour la télévision. Elle diversifie son parcours et devient aussi peintre, auteur-compositeur, metteur en scène, photographe et scénariste. Elle écrit des pièces de théâtre et même des chansons. Durant sa carrière, elle reçoit quelques récompenses notamment pour "Chicagogo" (Hugo d'or 1989 de la meilleure production télévisuelle au Festival international du film de Chicago et le Prix Robert Altman). En 1981, elle est nominée au Festival de Cannes pour son court-métrage "Où sont passés les clowns". Dans les années 2000, elle écrit de nombreux romans historiques et réalisent des documantaires.


2 vues

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page