top of page

Les plus belles chansons de Chantal Goya


Si Chantal Goya débute sa carrière, au temps des yéyés, avec un repertoire totalement adulte; on ne retient souvent que la période des grands succès après "Adieux les jolis foulards" en 1977.

Dans l'inconscient collectif, les chansons de Chantal Goya sont issues de l'univers des contes, des personnages de bandes dessinés, de dessins animés, d'animaux et autres comptines destinées aux touts petits.

Mais peu savent ou se sont penchés réellement sur la richesse du répertoire de Chantal dont le principal magicien est Jean-Jacques Debout. Peu connaissent la multitude de chansons de Chantal qui s'adressent également au public adulte, ce sont des textes aux sujets variés dont les thèmes principaux sont les grandes valeurs : l'Amour, le Respect, l'Ecologie, les Grands de ce monde....

Chaque album de Chantal comprend de multiples pépites musicales.


La plus belle et peut être la plus mélancolique "Peine" se trouve dans l'album "Bécassine" et servira d'ailleurs la face B du 45 tours de la célèbre cousine Bretonne en 1980.

Les thèmes de la vie, de la mélancolie, de l'espoir sont omniprésents dans ce titre puissant qui n'a rien à envier aux plus beaux textes de la chanson Française .

"Peine, pourquoi nous fais-tu tant de peine?

Toi qui sais que les enfants s’aiment,

Au-delà de tout les pays.

Peine, si tu pouvais rompre tes chaînes,

Pour l’amour de tous ceux qui s’aiment,

Alors on t’aimerait aussi."


Le thème de la vie et de la mort est présent dans le titre "Le mysterieux voyage" chanson phare du plus beau spectacle de la chanteuse en 1984 durant lequel Marie Rose et les enfants recherchent un petit garçon perdu en fôret et qui sera retrouvé au paradis car noyé.


"Tu vois "Le mystérieux voyage", tu vois, il guidera nos pas pour enfin retrouver le visage de celui que l'on suit et que l'on n'oublie pas. Toi petit compagnon du même âge, au ciel, on te retrouvera. Alors le mystérieux voyage, un beau jour te racontera que plus loin au delà des nuages, c'est toi, c'est moi, c'est nous :

"Le mystérieux voyage"


La fraternité, l'espèrance, la joie et l'amour sont relatés dans de très belles chansons comme "Demain" (dans l'album "La poupée") , "Le bonheur" (dans l'album "Babar"), "Couleur" (dans l'album "Rythme").


"Demain sera peut-être un jour

Fait de paix et d'amour

Entre tous les hommes

Demain, le soleil brillera

Pour tous ceux qui ont froid

Sans rien ni personne"




"Le bonheur, le bonheur, il est au fond de nos cœurs

Mais pour vivre ses rêves d’or, il faut y croire très fort

Le bonheur, le bonheur, il est au fond de nos cœurs

Et nos rêves les plus fous, sont bien en chacun de nous"


"Couleur d’une toile de Braque et de Loiseau

Qu’il peignait pour que la paix s’envole plus haut

Couleur des enfants qui chantent au rythme du cœur

Mais jamais la couleur de tes pleurs"




L'écologie est omniprésente dans le répertoire de Chantal outre "Un lapin", on retrouve la superbe chanson "Monsieur Pétrole" émanant de l'album Becassine , "Que faire pour sauver la planète ?" (dans l'album "Quand les enfants sont là"), "Protégez-les" (dans l'album "Popeye").



Jean-Jacques Debout a voulu également écrire pour sa fée Clochette des titres relatant de grands évènement historiques comme un titre très fort sur la guerre de sécession "Good bye le sudiste" (dans l'album "La poupée") et notamment une chanson pour célebrer le bicentenaire de la "Révolution" francaise (dans l'album "Isabelle c'est la fille de Babar").


Le compositeur a toujours voulu écrire sur la paix avec des titres superbes "Juste une lettre pour tous les enfants" ou "Aimons nous" composé au lendemain des attentats de 2015.

"Juste une lettre pour tous les enfants

Pour qu’ils ne copient pas les grands

Qui font les guerres au lieu d’inventer la paix"


La culture fait également partie intégrante du répertoire de Chantal qui en chanson a rendu hommage aux grands de ce monde : Saint-Exupery, George Gershwin, Molière, Jean De La Fontaine...





Au travers les innombrables personnages et les clins d'oeil, le couple d'artistes fait découvrir de nombreuses oeuvres romanesques, ils font vivre des personnages symboles d'époques révolues, ils illustrent les traditions culturelles notamment la Commedia dell'arte et même le patrimoine français avec une merveilleuse chanson sur notre belle capitale avec "Paris Paris".


Tous ces titres ne sont qu'un échantillon du très large répertoire de la fée des enfants et des famille.


Merci à Eric Bokhobza de partager avec nous ce superbe article "de commande" tentant de vous ouvrir les yeux sur les trésors cachés du répertoire de Chantal Goya.

Je rajoute au très bel article de notre ami Eric, "Dis-moi pourquoi ?"ce très joli titre digne du conte musical d'Emilie Jolie qui n'a lui jamais souffert de dénigrement


Enfin, je voulais souligner l'immense talent de Jean-Jacques Debout, qui caché derrière derrière les titres populaires et enfantins qu'il compose pour sa femme, est pour moi un artiste aussi incontournable que Vladimir Cosma ou Michel Legrand. Dernière démonstration avec la version instrumentale de "Partir" (extrait du "Soulier qui vole").

BONUS:

Si il vous faut une ultime preuve que Chantal Goya a d'autres cordes à son arc que la chanson pour enfant, la voici avec Thierry Le Luron dans un duo très coquin.


147 vues

Posts similaires

Voir tout

Babar

  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page