top of page

Les Poucetofs

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023



Serge Danot restera à jamais « un rêveur, un poète qui croyait que les fleurs parlaient, qui s’extasiait devant la rosée du matin… » disait sa femme. Ces justement la rosée du matin qui est au centre des préoccupations des Poucetofs.

Suite au succès du "Manège enchanté", Serge Danot imagine une nouvelle série d'animation en 1966. Cette fois, elle racontera les aventures de Cooky qui après avoir respiré le parfum d'une fleur magique, se retrouvera aussi petit qu'un pouce.


Cooky est désormais suffisamment petit pour découvrir le village des Poucetofs et à rencontrer ses habitants jusqu’alors invisibles. Poucetofiole le savant et son assistant myope Poucetoflou, Poucetofer le forgeron, Poucetoflair le détective, Poucetofil le tailleur, Poucetofleur le poète, Poucetofrileux.

Jéricho le coq bleu (alias Coko) et Croque, le hamster les accompagnent dans leur aventures.




Diffusée dès le 28 avril 1969 sur la 1ère chaîne de l'ORTF, les aventures des Poucetofs ne seront pas reconduites après l'arrêt des "Mercredis de la jeunesse" et donc ne seront jamais proposées en couleurs aux jeunes téléspectateurs. Le succès de Pollux et ses amis du "Manège enchanté" est tel que l'on a vite oublié cette création originale.



La création de ses petits personnages est antérieure à la série dont ils furent les héros. En effet, Serge Danot avait pour projet la création d'une nouvelle série, "Les Pistofs" (des lutins faisant à peine la taille de la moitié d'une bobine de fil). L'ORTF désirant profiter encore quelque temps de l'atmosphère du Bois-Joli, ces petits êtres trouveront d'abord leur place au sein du « manège enchanté » – du moins cinq d'entre eux (Pistofer, Pistofil, Pistoflash, Pistofiole et Pistoflou) –, partageant quelques aventures avec Pollux et ses amis. Ce n'est qu'en 1969, alors que le manège ne tournait plus, qu'une série leur sera enfin dédiée : "Les Pistofs" deviendront alors "Les Poucetofs". Source: Planète Jeunesse

7 vues

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page