Operation Toy Drop : une aventure solidaire au Maroc
- lesanneesrecre
- il y a 23 heures
- 2 min de lecture
Du 9 au 19 octobre 2025, Mathieu alias Vintoys et Julien alias SuperCanard - également connus sous le nom du duo Le Tonneau et l'Allumette - ont mené un projet qui pourrait paraître un peu fou : apporter de la joie à des enfants du Maroc qui en ont vraiment besoin. Leur conviction est simple et forte : aucun enfant ne devrait grandir sans avoir de jouet.

Une idée sortie du coeur
Pour concrétiser cette idée, ils ont lancé une collecte auprès de leurs abonnés et de toutes les personnes souhaitant participer. Les dons pouvaient être des jouets neufs ou d’occasion, parfois symboliques, représentant une transmission ou un souvenir personnel. Au terme de près d’un an de mobilisation, près de 400 jouets ont été récoltés grâce à plus de 80 donateurs, complétés par une cagnotte en ligne permettant de couvrir une partie des frais du voyage.
La livraison des jouets n’était pas une simple opération logistique : Mathieu et Julien ont parcouru plus de 2 500 km, traversant la France, l’Espagne, puis le ferry pour rejoindre le Maroc.
Grâce à des associations locales, sur place, dans la zone rurale de Beniralif, province de Mohammedia, ils ont pu distribuer les jouets aux enfants les plus défavorisés.
Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges : jeux éducatifs, figurines, peluches, poupées, jeux d’éveil… couvrant tous les âges, de 0 à 12 ans.
Les associations locales
L’opération Toy Drop s’est déroulée en partenariat avec l’association Cœur Maroc, qui assure le relais avec les structures locales, et particulièrement avec l’association Al Fath:
Cœur Maroc : Cette association agit au Maroc depuis plusieurs années pour soutenir les enfants défavorisés et les familles en difficulté. Ses missions incluent la distribution de jouets, de fournitures scolaires, de vêtements, ainsi que l’accompagnement des orphelinats et centres sociaux. Elle coordonne les projets avec les acteurs locaux pour garantir un impact durable.
Al Fath : Cette association, reconnue par le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports, accueille les enfants des zones rurales et des bidonvilles. Elle gère un centre d’accueil récent, financé par des dons, et facilite la distribution de fournitures scolaires, de vêtements et de produits de première nécessité.
Grâce à cette opération, 150 enfants ont pu recevoir des jouets, apportant un moment de joie et de réconfort dans le quotidien de ces petits défavorisés.
Une action collective
Mathieu et Julien ont veillé au partage et à la transparence totale. Grâce à leur site et les réseaux sociaux, nos deux compères ont permis aux contributeurs et à leurs abonnés de suivre tous les préparatifs, le voyage et la distribution. De courtes stories, des petits reels jusqu'à la vidéo de près d'une heure, ils emmènent avec eux tous ceux qui ont à cœur le succès de cette opération.
Pour découvrir ou revoir l’aventure, voir les vidéos sur le site officiel : operationtoydrop.com
L'opération Toy Drop illustre comment la solidarité, la générosité et la mobilisation d’une communauté peuvent transformer un projet un peu fou en une aventure humaine extraordinaire. Des frontières de la Suisse aux routes du Maroc, chaque don a contribué à faire briller les yeux et épanouir les sourires sur les visages d’enfants qui en ont tant besoin.













