top of page

Peter, Marie, Douchka et moi ...

Quel week-end mémorable !

Après le « Héro Festival » de Marseille en novembre, Freddy a eu l'excellente idée d'inviter le trio de choc « Génération Cart00n » dans sa ville de l'Est. Pour célébrer les fêtes, la Mairie et l'Association des commerçants n'ont pas fait les choses à moitié. En plus du marché traditionnel, ils ont voulu marquer les esprits avec des animations exceptionnelles, dont la parade des mascottes Disney et un concert réunissant nos trois artistes : Marie Dauphin, Peter Lorne et Douchka.

Lors du live de présentation de cette nouvelle formation, le 28 novembre, où je recevais les trois chanteurs et Freddy, l'organisateur, ce dernier m'a proposé de lancer le concert sur scène. Impossible de refuser ! C'était une belle opportunité de faire mes preuves en direct, d'autant plus pour accueillir des artistes que j'adore et soutenir un projet auquel je crois à 200 %.

Pour faciliter l'organisation, Freddy m'a demandé de profiter de mon départ depuis la Normandie pour récupérer nos amis artistes en chemin et les accompagner jusqu'à Sainte-Menehould, dans la Marne. Me voilà donc parti pour Paris afin de retrouver Marie Dauphin et son réalisateur de mari, Gérard Cuq.

Nous repartirons ensuite à temps pour assister au concert donné par Douchka, cette fois en solo, à Conflans-Sainte-Honorine. Accompagnée de ses mascottes, Douchka donne le « la » d'une soirée festive au cœur du village de Noël et reprend ses tubes des années Disney ainsi que d'autres jolis titres comme le générique de Sissi ou « L'Histoire de la Vie » du Roi Lion.

Après un peu plus d'une heure de concert et quelques dédicaces, l'idole de mon enfance entre dans la brasserie où nous nous sommes réfugiés et réchauffés, et me tend la main pour une rencontre délicieuse.

Pas trop de temps à perdre : il nous faut rejoindre le Grand Est et nous voilà donc partis pour trois heures de route. J'avais imaginé que mes deux chanteuses seraient plutôt bavardes — l'une plus que l'autre —, mais elles restent avant tout professionnelles et doivent donc reposer leur voix pendant le trajet qui se fera finalement au son de ma playlist tendance rétro-pop des années 80.

Arrivés vers 1 h du matin, nous rejoignons le gîte en plein centre-ville où nous sommes heureux de retrouver Freddy, mais aussi une petite collation avant une bonne nuit de sommeil bien méritée.

Le lendemain, bien reposés et après un bon petit-déjeuner, les chanteuses doivent se préparer et se faire maquiller, tandis que je vais chercher Peter Lorne, qui nous rejoint en train à la gare de Châlons-en-Champagne, pays de Cabu. Ni Peter ni moi n'avons besoin de mise en plis et nous rejoignons la troupe au restaurant.

Il est temps de se mettre en action et de faire la balance, pendant laquelle chacun des chanteurs fait des essais avec les techniciens afin de régler les micros, les oreillettes et les retours. C'est donc devant la scène que je retrouve les copains de « la cour de récré », venus spécialement pour l'occasion. Leur présence est d'un grand soutien quand on me demande de faire la première annonce au micro :

« Nous vous invitons à rejoindre le parvis de la mairie pour la danse des mascottes, puis à nous retrouver devant la scène pour le spectacle dans 45 minutes. »


Le cœur bat vite, mais la première mission est accomplie.

Chacun s'affaire à ses derniers préparatifs et il est temps de démarrer les festivités. « Mesdames et messieurs, approchez, le spectacle va commencer ! » Les promeneurs avancent timidement jusque devant la scène tandis que je m'apprête à faire mon récital :1/ Accueil2/ Me présenter3/ Remerciements4/ Présentation du trio5/ Lancement du 1er morceau

Je n'oublie rien et Peter démarre le show avec « Les Tortues Ninja ».

Pendant près d'une heure, nos trois amis chantent leurs tubes accompagnés du public, qui découvre également des duos inédits.



Alors qu'une fine pluie tente de gâcher la fête, celle-ci bat son plein à l'arrivée de Mickey et Minnie, qui rejoignent leur amie Douchka pour l'accompagner sur son tube ! Peter et Marie sont également de la fête. Tout le monde descend de la scène et offre un moment rare de convivialité. Le concert s'achève sur « Il en faut peu pour être heureux » en trio, et c'est dans la bonne humeur que tout le monde rejoint le hall du superbe hôtel de ville, situé en face de la scène, pour une séance de dédicaces et de photos fort sympathique.

Les signatures étant faites, l'association des commerçants nous convie pour boire une petite coupe. Nous sommes en Champagne, et il ne faudrait pas déroger à la tradition !

Ce fut vraiment une après-midi fantastique, pleine de belles émotions.


Après un beau dîner, les discussions se poursuivent autour d'une bonne tisane. Chacun y va de ses remarques et reçoit conseils et compliments des autres. Cette deuxième représentation du groupe est réussie, mais des améliorations peuvent encore être apportées, et notre trio ne compte pas s'arrêter là, voulant offrir le meilleur à chacun et dans chaque région. Surveillez bien les annonces à venir ! Je suggère d'ailleurs au groupe d'ouvrir une page Facebook afin de permettre à chacun de suivre l'actualité de « Génération Cart00n », qui, je l'espère, sera riche en 2025.


Le lendemain, il est déjà temps de se quitter. Le temps passe si vite, et chacun a déjà un emploi du temps bien chargé. Douchka enchaîne avec un gala prévu le 22 à Aniche, tandis que Marie doit enregistrer les voix de « Merci Professeur » pour TV5 Monde. Elle doit également s'occuper de la campagne Ulule qui lui permettra d'avancer sur la production de son prochain album « AVenir ». Quant à Peter, il reprend le train, réfléchissant à de nouveaux titres à ajouter à son répertoire.

En ce qui me concerne, cette semaine, je dévoilerai l'entretien que Jacky m'a accordé la semaine dernière et je dois organiser le « Live de Noël ». Ces moments rares et précieux me motivent à continuer dans ce que je fais malgré le fait que je n'arrive pas à vivre de ma passion. Tout mon travail est bénévole, mais je me dis qu'un jour ou l'autre, j'en serai récompensé et je me sens déjà privilégié à travers ces belles rencontres.


35 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page