top of page

Salut les petits loups

Dernière mise à jour : 6 avr.


Pour la rentrée 1985, TF1 propose une nouvelle émission jeunesse en remplacement du  Village dans les nuages  et en attendant que Jean Chaloppin livre sa nouvelle série La vie des botes qui a pris du retard.

Du lundi au vendredi, à 18h, Salut les petits loups propose une rediffusion écourtée des aventures des Zabars et des dessins animés inédits : Blondine Au pays de l’arc-en-ciel remplacé dès le 14 octobtre par Les Bisounours suivi de Jayce et les conquérants de la lumière le tout animé par la speakerine Isabelle Duhamel qui s'est fait remarqué par son rôle très moderne et rock'n'roll.


A la tête de ce nouveau programme, Martine Anciot qui travaille déjà dans l'équipe de Croque Vacances et connait bien les émissions jeunesses. En 1988, elle sera conviée par Christophe Izard nouveau responsable jeunesse de la 2 pour créer Louf et Graffiti 5/15 présenté par GroucheauBusiness et Chico d'Agneau.



Le saviez-vous?:

Salut les petits loups” vs “Salut les petits clous

Isabelle Duhamel alors speakerine sur TF1 préfère un “Salut les petits loups” au commun “Bonjour”. La jeune femme plaît aux jeunes spectateurs et devient l’animatrice de l’émission portant pour nom son gimmic. Et pendant ce temps, sur Canal+, Marc Toesca présente le “Top 50” alors qu’il a l’habitude d’ouvrir son émission par un “Salut les petits loups”, la direction de la chaîne lui demande de trouver une autre formule: ce sera désormais le célèbre “Salut les p’tits clous” qui lui aurait été inspiré par un courrier adressé à Marteau Esca.














Dès janvier 1986, remplacé par La Vie des Botes, l’émission perdurera à un rythme hebdomadaire, le mercredi matin. Isabelle, toujours aux commandes, est rejointe par Teddy Boy, le fan d'Elvis et de Jerry Lewis qui s'est créé un personnage haut en couleurs.



En mars, Isabelle Duhamel part présenter « Système D » sur TV6.

« Blanc-Francard était le producteur des Enfants du Rock, l’émission mythique de l’époque… Cela me faisait rêver. »


Marie-Pierre Lacq la remplace aux côtés de Teddy mais aussi à la présentation d’Astro le petit robot le samedi après-midi. On se rappelle aussi des chansons de Tête-à-clip diffusées également dans la nouvelle version de « Vitamine » présenté par Jacky.



Une autre animatrice fait également son arrivée dans l’émission « Salut les petits loups » à la rentrée 1986, il s’agit de la jeune Orly Solomon, âgée seulement de 8 ans, qui chante désormais le générique de l’émission. Venue l’année précédente dans l’émission pour interpréter son titre « P’tit mec », elle a tapé dans l’œil de la productrice.

Au fil des mois, elle présente diverses rubriques comme « Le bulletin d’Orly », « La gymnastique d’Orly », ou « Le caddy d’Orly ».



En janvier 1987, Anne Lorric, transfuge de RTL TV, rejoint la matinale du mercredi; elle est accompagnée du Chat (aka Hélène Hardouin ou Valérie Despuech en alternance).


Ce sont toutes ces personnes qui ont animés nos mercredis matin pendant 2 ans que j'ai invité à me rejoindre lors d'une soirée exceptionnelle.

Isabelle Duhamel, Marie-Pierre Lacq et Orly Solomon ont eu la gentillesse de me faire confiance et de revenir avec moi sur une époque révolue pour elles mais qui leur tient toujours à coeur.


Soirée nostalgie pleine de tendresse dans ce nouveau live avec une pensée chaleureuse pour Martine Anciot, Teddy Boy, Anne Lorric, Hélène Hardouin et Valérie Despuech.



Ayant bien conscience que ces courts extraits diffusés pendant la soirée et parfois couverts de nos discussions peuvent être frustrants, je vous propose de retrouver de très belles archives dans cette playliste. Je remercie chaleureusement Linderhoff, Eric Bokhobza et Arnaud Magnier pour leur aide.



Et un peu de lecture avec ces coupures de presse:


51 vues

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page