top of page

Wilfried, fils de François Corbier

Dernière mise à jour : 22 févr.

Alors qu'il présente son tour de chant Autour de Corbier sur les scènes, Wilfried le fils du célèbre animateur du Club Dorothée propose de découvrir l'autre Corbier, celui qui porte le prénom de François, trop longtemps mis de côté.

François Corbier est chansonnier avant tout, bien avant Récré A2 et le fameux Club, il se produit dans les cabarets parisiens; c'est d'ailleurs là que Jacqueline Joubert le découvre.

Alors qu'il reçoit quotidiennement tartes à la crème et autres seaux d'eau, l'animateur profite de chaque moment de répis pour écrire des textes qu'il n'a pas souvent le temps de mettre en musique. Wilfried, accompagné de ses musiciens, répare pour ainsi dire ce dommage en illustrant 4 titres totalement inédit de son père. Il sort, en octobre 2023, un EP nommé Du neuf avec du vieux.

EP à découvrir ici et à acheter par .



A l'occasion de sa venue au Festival Sitcom'vention de Lens, les 10 et 11 février, je le reçois afin de rendre hommage à son père et de faire connaissance avec, pas 1 mais 2 artistes: le père et son fils.



Lors du festival et du spectacle Récré A2 sur scène, Wilfried nous propose un moment fort en émotion en reprennant en direct, accompagné du guitariste Jérémy Lefait, le titre Plante un jardin qui illustra pendant plusieurs années la rubrique des "petits malheurs" de l'animateur barbu en tenue d'aviateur.



Wilfried nous racontait lors de notre entretien avoir participer une fois à l'enregistrement de Récré A2 pendant l'été 1982. Voici la fameuse séquence...


Je vous invite à découvrir le blog de Wilfried dans lequel il relève un challenge pationnant en se racontant à travers 50 clichés: Je retiens évidemment celui consacré à Récré A2.


"Pour l’été suivant (82), Jacqueline Joubert, directrice des émissions pour la jeunesse sur Antenne 2, lui propose d’écrire l’intégralité des émissions qu’il co-présentera avec Julie Bataille. Là encore je l’accompagne de temps en temps sur les tournages, surtout quand il sont « en extérieur ». C’est à cette occasion, au Buttes Chaumont, que je prends ce cliché (absolument sublime vous en conviendrez) de mon père en costume de Seigneur de la Jungle. (...)

Lors d’un tournage au Zoo de Vincennes il me fait même chanter en duo avec lui, une chanson intitulée Le Nez, dans laquelle je reprends chaque phrase du couplet et donne de la voix à l’unisson de la sienne sur le refrain. Ça y est ! Je vais passer à la télé ! Moi aussi je vais devenir une STAR ! Tout le monde va enfin savoir que je peux remplacer John Travolta au pied levé ! Hollywood me voilà !

À la rentrée personne n’aura vu ma prestation… En plus papa et Chantal se prendront un savon par Jacqueline Joubert parce qu’on n’emploie pas des enfants comme ça, il faut un contrat et tout le toutim !"



63 vues

Posts similaires

Voir tout

Babar

  • Soutenez "Les années récré"

    2,90€
    Tous les mois
     
    • Site totalement gratuit.
    • Sans obligation d'achat
  • Soutenez "Les années récré"

    4,90€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer l'aventure
bottom of page