Croque Vacances
Dernière mise à jour : 15 août
Le 11 Février 1980, les enfants découvrent une nouvelle émission pendant les vacances d’hiver, elle s’appelle « Croque Vacances » et restera culte notamment avec l’arrivée en été de la marionnette Isidor le lapin qui accompagnera désormais l’animateur. C’est en fait une re-moulure du programme « Acilion et sa bande » déjà présentée par Claude Pierrard de 1978 et 1979.
Croque Vacances redonne un coup de jeune au programme mêlant reportages, variétés, des rubriques bricolage ou cuisine ainsi que de nombreux dessins animés comme « La petite taupe », « Arago X-001 », « Joe chez les fourmis », « Momo et Ursule », « Mightor », « Calimero »
Présentée seul par d’abord par Claude Pierrard (ancien présentateur du JT de 13h), il est rejoint en Juillet 1980 par Isidore, le lapin puis en Février 1982, par Clémentine qui complétera le duo de marionnettes, les fans d’Isidore s’inquiétant pour sa vie sentimentale.
Le programme se veut pédagogique et propose de nombreux reportages ainsi que des ateliers bricolages.
En 1985, une nouvelle rubrique est proposée.
Crack-vacances, c’est la séquence interactive de Croque Vacances consacrée aux devoirs de vacances, du C.P. au CM2. Cette séquence est présentée par Claude Pierrard et par le hérisson Arsinoë. Pour jouer, il faut se procurer le cahier de vacances publié chez Magnard. Ce cahier est divisé en 10 thèmes, chaque thème correspondant à une semaine de diffusion de Croque Vacances. Chaque jour de la semaine, on étudie une matière différente, en rapport avec le thème hebdomadaire. Le logo TF1, en marge, signifie que l’exercice ainsi désigné est illustré de façon très précise dans l’émission de TF1 de ce jour-là.
Voici quelques extraits d’un de ces cahiers, été 1985 :
Au programme, également, des variétés et bien sûr des séries et des dessins animés tels que Barbapapa, Dare Dare Motus, Vic le Viking, Caliméro, Gigi, Rin-Tin-Tin, Punky Brewster, Spiderman, Scoobidou, Le Roi Arthur, Superted, Aglaé et Sidonie, Bomber X, La Bataille des Planètes, Rémi et tellement d’autres…
L’émission s’arrêta le 5 septembre 1987 avec l’arrivée de Dorothée et de son Club.
Sources additionnelles: