top of page

Les romans Crados

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023




« Bienvenue à Schlingueville »

Pendant toutes ces années « Mathieu le dégueu » et toute sa bande sont devenus cultes et les éditions « Huginn & Muninn » ont décidé de leur redonner leurs heures de gloire avec la publication de romans retraçant leurs aventures. Déjà 3 Tomes sont parus depuis octobre 2020 sous la plume de R. L. Stine, l’auteur de la série à succès « Chair de Poule ».




Mon avis: Né en 1977, je fais parti des premiers fans de la licence. De mémoire, je pensais que les autocollants étaient sortis pendant mes années de primaires mais je m’apperçois que c’était déjà le collège et on adorait ça ! La polémique qui se passait autour nous amuser également, les collectionneurs avaient pris en grippe Cousteau et Jospin qui tentaient désespéremment de censurer ces chefs d’oeuvres de bêtises. Car c’était bien des bêtises, « Les Crados » n’avaient pas d’autres ambitions que de divertir et d’amuser, certes c’est un humour potache et grossier mais rien de pire que les bonbons à la crotte de nez de J. K. Rowling aujourd’hui.

Les éditions « Huginn & Muninn » ont généreusement accepté de participer au grand concours de Noël que nous organisons sur le site et on proposait de vous offrir 4 lots des 3 tomes des aventures des Crados. L’éditrice m’a avoué avoir de l’affection pour ces personnages. En recevant les livres, je vous avoue que j’étais un peu dubitatif puis je me suis lancé dans la lecture des aventures de Frédéric Atomic, Simon Cochon, Franck Le Cancre et tous leurs copains dégueux… Plus de 30 ans plus tard, la facination pour la morve et des dégueulis a disparu bien-sûr mais en insistant un peu, je me suis surpris à m’amuser, à retrouver mon âme de gosse… Je n’ai pas d’enfants mais j’aurai aimé partagé cette lecture avec mon fils de 5 ou 6 ans qui lit à peine ou offrir les livres à des petits qui apprennent à lire… C’est idéal pour des gamins d’apprendre en s’amusant !


Bref, si ce ne sont pas des grands classiques de la litterature enfantine, ces histoires ont le mérite d’être drôles et sympathiques et pas du tout rébarbatrice. Je me souviens de certains livres qu’on nous imposait pour apprendre à lire et cela créait parfois des blocages. Avec « Les Crados » pas de blocage, juste de la rigolade pendant plus de 250 pages.


Le site de l’éditeur: Huginn & Muninn


4 vues

Posts similaires

Voir tout
  • Soutenez "Les années récré"

    2€
    Tous les mois
     
    • Merci pour votre don qui nous permet de continuer.
    • Site totalement gratuit . Sans obligation d'achat
bottom of page