Merci Gaston
- lesanneesrecre
- 27 août
- 3 min de lecture
NB: Voici un article que je n'aurai pas pu écrire, et auquel je n'aurai même pas penser, sans l'intervention d'ArkéoToys notre Indiana Jones de la PopCulture. Un grand BRAVO à lui. À l’époque de Récré A2, dès le 8 janvier 1981, les jeunes téléspectateurs pouvaient regarder chaque semaine La Bande à Bédé, une séquence consacrée au neuvième art, et ce jusqu’en 1986. Un dessinateur invité présentait son travail, et grâce à des dessins animés et des trucages vidéo, il pouvait interagir directement avec ses propres personnages.

Avec Merci Gaston, ce sont les personnages emblématiques du Journal de Spirou qui nous invitent à découvrir et à promouvoir les bandes dessinées ainsi que les auteurs publiés par Dupuis.
Produite directement par les éditions Dupuis, l’émission est d’abord diffusée en Belgique, le samedi sur RTL, avant d'être rediffusée sur Antenne 2, du 28 mars au 28 juin 1989, chaque mercredi matin vers 10h45, dans le cadre de l’émission Croque Matin.
Les personnages de Gaston, Spirou et Fantasio y étaient interprétés par des comédiens-marionnettistes coiffés de masques mécanisés, conçus par le spécialiste de la mousse de latex Michel Soubeyrand.
Spirou : Steven Barr
Fantasio : Pascal Mesnier
Gaston : Christian Dugas
André Franquin refusa toujours toute adaptation filmée ou animée de Gaston Lagaffe. Pour contourner cette interdiction, Paul Boujenah réalisa en 1981 le film Fais gaffe à la gaffe !, une comédie librement inspirée de son univers, sans utiliser les noms originaux mais en en conservant l’esprit, avec Roger Mirmont, Marie-Anne Chazel et Daniel Prévost au casting.
Une enquête rondement menée
En 2025, ArkéoToys, passionné de jouets et de culture populaire, mit la main sur les traces d’une autre adaptation méconnue : non pas un dessin animé, mais une véritable série télévisée où les héros étaient incarnés par des hybrides mi-homme/mi-marionnettes. Des articles, quelques photos dans la presse, ainsi qu’un post de forum confirmaient son intuition...
Au fil de son enquête, ArkéoToys me contacte. Je me souvenais très vaguement de cette séquence, mais en fouillant je retrouve les dates de diffusion dans Croque Matin, je me renseigne autour de moi, mais rien de plus.
Petit à petit, son enquête progresse...
Voici le contenu du dossier de presse proposé sur Ebay à 450 €

Charleroi, le 31 mars 1989
Chère Amie, cher Ami,
Quand, dans les années cinquante, André Franquin créa Lagaffe-Gaston pour ses nombreux intimes- il était loin de s'imaginer que des producteurs seralent assez fous pour confier à son "personnage-sans-emploi le poste exemplaire de régisseur a la télévision. C'est pourtant à cette incroyable réalité que sont aujourd'hui confrontés les téléspectateurs de France et de Belgique,
Gaston, modèle d'organisation et de conscience professionnelle, aurait-on tout vu ? Eh ! bien, non ! Pas encore.
Flanqué de ses complices de toujours, Spirou et Fantasio, Gaston propose aux jeunes téléspectateurs une série d'émissions hebdomadaires où le gag et la derision le disputent à l'information humoristique et au jeu décontracté, Jusqu'à fin juin, en effet, nos trois compères vont s'en donner à coeur joie, détoumant à leur profit drôlatique quelques-unes des émissions-phares de la télévision actuelle: "Alain Decaux raconte... (pardon, monsieur le ministre-académicien!) "Destins" (désolé, Frédéric Mitterrand!), le "Divan" (mille excuses, Henri Chapier !).
"Merci Gaston » - le titre, bien sûr, de cette série d'émissions - c'est en quelque sorte la télévision revue et corrigée à travers le prisme impertinent de Spirou Magazine.
Chaque numéro proposait :
des présentations de bandes dessinées issues du Journal de Spirou ou publiées chez Dupuis :Yoko Tsuno (Roger Leloup), Les Femmes en blanc (Bercovici & Cauvin), Dodier (Jérôme K. Jérôme Bloche), Les Tuniques bleues (Salverius & Cauvin), Jeremiah (Hermann), Sammy (Berck & Cauvin), Théodore Poussin (Frank Le Gall), Pierre Tombal (Cauvin & Hardy), Les Motards (Charles Degotte), Le Scrameustache (Gos), Papyrus (De Gieter)
des interviews d’auteurs de BD : Christian Godard, Frank Le Gall, Frank Giroud, Jean-François Di Giorgio (?), Stephen Desberg, Raoul Cauvin, Makyo, Hermann, Philippe Bercovici, Alain Dodier, Roger Leloup, Charles Degotte, Gos.
des séquences humoristiques avec les gaffes de Gaston.
un jeu final consistant en une question posée aux téléspectateurs, suivie d’un tirage au sort.

La conclusion de l’enquête
L’affaire se dénoue lorsqu’ArkéoToys rencontre Mehdi Garrigues, collectionneur passionné devenu marionnettiste. Grâce à lui, Romain (alias ArkéoToys) peut enfin conclure cette enquête aussi intrigante que passionnante.
Sur sa chaîne YouTube Puppet Services, il diffuse aujourd’hui la dernière émission de la série, contenant notamment une interview de André Geerts, l’auteur de la tendre bande dessinée Jojo.
Commentaires